1, rue Huysmans - 75006 Paris, France | T:+33 01 45 49 02 68 | F:+33 01 42 84 29 76 Contactez-nous

Esterel-Côte d’Azur

http://acfeca.wordpress.com/

 

ACF

 

Déléguée régionale : Chantal Bonneau – 06 11 40 74 58 – bonneau5.chantal@orange.fr

Facebook : Acf Eca

Twitter : @ACF_ECA

 

Les activités de l’acf-eca sont réparties tout au long de l’année. Elles sont organisées à partir du travail en cartel qui est l’outil privilégié pour l’organisation de nos activités comme la préparation du colloque annuel de l’acf, le séminaire interne, la pratique au cpct, et également les Journées de l’École, le congrès de l’amp, le congrès de la nls, de pipol ainsi que toute action lancée quand le contexte nécessite l’engagement de l’ACF pour la psychanalyse aujourd’hui.

L’acf-eca compte 55 membres sont 9 sont membres de l’École de la Cause freudienne ; nombre de ses activités sont ouvertes au public.

 

Les cartels 

En 2017, quinze cartels ont été déclarés à l’École. La vie des cartels est scandée par deux rencontres annuelles, la rentrée des cartels et la soirée intercartel, où sont exposés les travaux des cartellisants. La variété des thèmes de travail fait la richesse de ces soirées. Une rencontre intercartel entre l’acf-map et l’acf-eca, le 30 septembre 2017, a permis de clore cette année dans un échange de travaux sur le thème « Le cartel : entre désir, savoir et trouvaille », avec le désir de renouveler cette expérience fructueuse.

Le cartel reste vivant et agalmatique. Les produits de cartel paraissent dans le bulletin annuel Rivages, des cartellisants ont publié leur texte dans Hebdo-Blog et dans Cartello qui a consacré un numéro à Nice à partir d’un cartel : « À propos de Nice… le temps pour comprendre » qui s’était mis au travail après l’attentat de Nice.

Délégué aux cartels : David Halfon – d.halfon@wanadoo.fr

 

Le séminaire interne

En 2017, ce sont quatre cartels qui ont travaillé et se sont exposés à partir des événements de l’École, de la nls, du thème du colloque annuel intitulé « Avec les autistes », et un cartel qui s’est particulièrement intéressé à la formation du psychanalyste.

Pour 2018, le séminaire interne va travailler sur le Séminaire xvii de Jacques Lacan, L’Envers de la psychanalyse, en constituant des cartels pour orienter une lecture approfondie.

Contact : Chantal Bonneau – bonneau5.chantal@orange.fr

 

Le séminaire des membres de l’École

C’est la nouveauté de cette année 2018. À partir d’une idée de Philippe De Georges, cinq membres de l’ecf font conversation à partir d’un thème que chacun choisit selon son désir. Le titre de ce séminaire est déjà une invite : « Comme il vous plaira. » Cinq séances ont été programmées pour 2018 dans un lieu associatif qui nous ouvre ses portes, « La Passerelle ». L’expérience d’ouverture sur un lieu qui échappe à nos routines, avec un public nouveau, est tout à fait encourageante.

Contact : Philippe De Georges – philippe.de-georges@wanadoo.fr

 

Le colloque annuel de l’ACF-ECA

Le colloque est toujours un moment fort de la vie de l’ACF. Il se déroulera le samedi 20 octobre 2018 en présence de Clotilde Leguil, psychanalyste à Paris, ae de l’ecf, qui sera notre invitée et fera une conférence l’après-midi. Le thème en sera : « La part féminine des êtres parlants. » Il se tiendra au mamac de Nice. Un cartel s’est constitué pour sa préparation.

Contact : Philippe Giovanelli – phi.giovanelli@gmail.com

 

Psychanalyse et cinéma

Cette activité poursuit la programmation de films qui interpellent la psychanalyse lacanienne. La projection d’un film est suivie d’un débat avec le réalisateur et un membre de l’ecf invité. Un cartel se fait le fil rouge qui va travailler sur le film, élaborer ses réflexions et veiller à l’organisation de la soirée. Le Plus-un du cartel anime les débats.

Contact : José Villalba – jose.villalba@bbox.fr

 

Art & psychanalyse

Ce projet de rencontre avec des artistes vise à se déplacer dans des lieux où l’art est présent, pour entendre ce que peuvent nous apprendre les artistes qui témoignent, par leur œuvre, d’un rapport au réel susceptible de nous enseigner. Les rencontres prennent la forme d’une conversation avec le public, en présence d’un psychanalyste membre de l’ecf. Des actions ont été organisées chez l’artiste niçois Ben, Liz Magor au mamac ; mais aussi avec des comédiens et la directrice du Théâtre National de Nice, Mme Irina Brook, pour « Dom Juan… et les clowns » et « Tempête ! » de Shakespeare. En projet une visite, courant 2018, chez Bernard Venet.

Contact : Armelle Gaydon – armelle@gaydon.fr

 

Le courrier de l’ACF-ECA

Le courrier est bimensuel. Il circule sur les listes électroniques qui sont régulièrement mises à jour à partir des demandes d’inscription qui sont faites. Son contenu est d’abord informatif – calendrier des événements de la région : rendez-vous de l’acf-eca, du cpct, du nouveau réseau cereda, et du laboratoire du cien et des événements de l’ecf, de l’amp, de la nls et des différentes institutions du champ freudien. Il est également le lieu où des collègues peuvent publier de courts textes en relation avec les manifestations auxquelles ils ont assisté ainsi que des notes de lecture. Il accueille aussi les demandes des « Cherche-cartel ».

Contact : Gaëlle Gouraud – gaelle.gouraud@free.fr

 

Le bulletin annuel Rivages

Il est le témoignage de ce qui s’est fait et dit durant l’année au séminaire interne, dans les cartels et lors de rencontres. Des textes de cartellisants, des travaux présentés au colloque et les conférences des invités y sont publiés. Amélioré au fil des années, il est devenu un outil de travail précieux.

Contact : Annie Ardisson – af.ardisson@free.fr

 

La librairie

Elle est mise à jour régulièrement avec les nouvelles parutions et se trouve présente à chaque manifestation de l’acf-eca.

Contact : Françoise Tartavel – françoise.brugnon@wanadoo.fr

 

La Bibliothèque

L’acf-eca possède une belle bibliothèque qui est commune avec la Section clinique de Nice. Elle est installée dans les locaux du cpct, 13 avenue Niquet à Antibes. Elle profite ainsi aux consultants qui peuvent emprunter des livres. La bibliothèque porte le nom Bibliothèque Denis Renaut, en hommage à notre collègue disparu et qui nous a offert sa bibliothèque. Le fonds est important car nous avions bénéficié d’autres legs qui ont enrichi la bibliothèque.

Contacts : Karim Fenichel – fenichel.k@gmail.com et Stéphanie Haug – stephanie.haug@free.fr

 

Les liens avec la presse locale

Ils permettent de faire connaître nos manifestations.

Contact : Alain Jouffret – alain.jouffret@free.fr

 

La diffusion

Une équipe est particulièrement dédiée à la diffusion sur les listes électroniques, sur les réseaux sociaux et au suivi du Blog.

Pour le Blog : Fouad Ben Khakifa – benkhalifa.fouad@gmail.com

Pour Twitter : François Bony – fr.bony@wanadoo.fr

Pour Facebook : Yves Daemers – ydaemers@gmail.com

Pour la diffusion locale : Patrick Fabre – pfabre06@yahoo.fr

Contact pour l’équipe de diffusion : Yves Daemers – ydaemers@gmail.com

 

Actus, en bref…


LE CHAMP FREUDIEN 

SECTION CLINIQUE DE NICE

25, rue Mayerbeer 06000 Nice

Coordinateur de la section clinique : Philippe De Georges – philippe.de-georges@wanadoo.fr

Tel : 04 93 88 85 16

Site : www.sectioncliniquenice.fr/

 

Nouveau réseau CEREDA

Charivari – Nice

Contact : Gaëlle Gouraud – 06 19 01 18 01 – gaelle.gouraud@free.fr

 

Laboratoire du CIEN

La Chance inventive – Nice

Contact : Alain Courbis – 06 19 55 21 53 – alain.courbis@laposte.net

Une journée sera organisée par le laboratoire du CIEN et le groupe Charivari le 12 mai 2018 à Nice sous le titre : « Violence ? Désordres et violences scolaires. » Philippe Lacadée, psychanalyste à Bordeaux, membre de l’ecf, fera une conférence sur « La violence chez le jeune : symptôme ou pas ? »

 

FIPA – Fédération des Institutions de Psychanalyse Appliquée

CPCT-Antibes

Le Centre Psychanalytique de Consultations et de Traitement d’Antibes reçoit en priorité des adolescents en souffrance psychique, mais il accueille également un parent, un éducateur ou un enseignant qui désirerait rencontrer un analyste pour parler de ses difficultés avec un adolescent. Ouvert en 2006, il propose des consultations gratuites et anonymes qui sont limitées à quatre mois. Ce sont des traitements par la parole et aucun acte médical n’est posé.

Le samedi 22 septembre 2018, Le cpct tiendra son Xe colloque : « Accueillir le désordre. Que (nous) demandent les ados ? » L’invitée sera Sophie Marret-Maleval, psychanalyste à Rennes, membre de l’ecf.

CPCT-Antibes

13 avenue Niquet, 06600 Antibes

Consultations sur rendez-vous au 06 98 26 35 99

Site : http://cpctantibes.unblog.fr/


FIPA (Fédération des Institutions de Psychanalyse appliquée)

 

• CPCT-Antibes

Il reçoit en priorité des adolescents en souffrance psychique. Il peut aussi recevoir un parent, un éducateur, un enseignant. Il propose des consultations gratuites et anonymes, sur une durée limitée à 4 mois. Il  n’engage que des traitements par la parole et ne pose aucun acte à caractère médical.

13 avenue Niquet, 06600 Antibes

Tel. : 06 98 26 35 99

Site : http://cpctantibes.unblog.fr/