1, rue Huysmans - 75006 Paris, France | T:+33 01 45 49 02 68 | F:+33 01 42 84 29 76 Contactez-nous

Normandie

ACF

 

Déléguée régionale : Marie-Hélène Doguet-Dziomba MHD@wanadoo.fr

Site : http://www.psychanalyse-normandie.fr/

 

L’Association de la Cause freudienne est implantée en Normandie depuis plus de vingt ans. Elle regroupe 65 membres dont 10 membres de l’ECF. Son territoire est vaste car ses membres se répartissent de Cherbourg à Rouen en passant par Caen, Le Havre, Fécamp, et au sud, Verneuil-sur-Avre, Evreux, Vernon.

Le comité régional est composé depuis janvier 2016 de : Hervé Desprez desprez.herve@neuf.fr pour la délégation du Calvados et la Manche, Martine Desmares martinedesmares@gmail.com et Marie-Hélène Doguet Dziomba MHD@wanadoo.fr pour la délégation du Havre, Lydie Memercier-Gemptel lydie.lemercier.gemptel@wanadoo.fr, Bertrand Barcat bertrand.barcat@gmail.com et Christelle Pollefort  chris.pollefoort@yahoo.fr pour le secrétariat de Rouen, Catherine Grosbois lavallard.c@wanadoo.fr pour la délégation de l’Eure, Marie-Claude Sureau mc.sureau@wanadoo.fr déléguée aux cartels de l’ECF.

 

Depuis septembre 2016, nous disposons d’un local tout neuf, en plein cœur du vieux Rouen. Nous l’avons baptisé Maison de la Psychanalyse en Normandie (MDPN). Nous en partageons la gestion avec l’Antenne Clinique de Rouen. La MDPN accueille différents séminaires, réunions de cartels, évènements et réunions diverses. Un projet de CPCT est en cours d’élaboration sous la responsabilité d’UFORCA Rouen. Notre Bibliothèque André Carron matérielle à la MDPN et « virtuelle » sur notre site, est en cours d’aménagement et de construction. Elle compte plus de mille ouvrages.

 

Notre politique se déploie selon trois axes

• Le premier axe est celui de l’ECF que nous représentons en Normandie. C’est d’elle que nous tenons notre orientation lacanienne, c’est elle qui garantit ce qui relève de la formation du psychanalyste, en son cœur il y a le plus brulant de l’actualité de la psychanalyse, le plus précieux de l’enseignement des Analystes de l’Ecole nommés par la commission de la passe. C’est la présence de l’ECF que nous avons à incarner de la bonne façon. Prochainement, nous accueillerons à Rouen deux AE de l’Ecole Une : Débora Rabinovich le 5 février 2016 et Laurent Dupont le 22 mars 2016.

Nous avons également prévu en 2016 d’interroger la question de la garantie : Qu’est-ce que la commission de la garantie dans l’ECF ? Qu’est-ce que la garantie concernant la formation de l’analyste ? Qu’est-ce qui fait garantie en psychanalyse ? Qu’en est-il du « désir de contrôle » en Normandie ? Nous solliciterons nos collègues AME ainsi qu’un membre de la commission de la garantie.

Le Séminaire interne ira dans ce sens. Nous étudierons le séminaire d’Éric Laurent « Parler lalangue du corps ». Un cartel s’est constitué pour soutenir ce travail. Les cartels de l’ECF relèvent de la politique de l’Ecole au sein de l’ACF et le travail de mise à ciel ouvert de leurs productions sert de pilier à l’ACF.

Nous préparons actuellement le prochain Congrès de l’AMP, une Après-midi de travail est prévue le 27 février 2016 à Rouen sous le titre « Sublimation et sinthome » : des membres de l’ACF y parleront de Pier Paolo Pasolini, Richard Peduzzi et de Tadeusz Kantor.

• Notre second axe concerne l’adresse au public éclairé, et même au « public tout court », selon le mot de Christiane Alberti, la Présidente de l’ECF. Comment toucher les professionnels, les analysants à venir, la fougue de la jeunesse, les artistes, tout ceux qui veulent respirer, qui ont la passion des lettres, de la science, des Lumières, tout ceux qui sont aux prises avec leur symptôme et veulent en savoir quelque chose ? Pour cela, nous avons notre site, notre page Facebook, notre liste de diffusion – nous continuerons à les « nourrir » de textes vifs, d’échos de nos séminaires, des rencontres que nous organisons, de nos goûts, et de tout ce qui se passe dans le Champ freudien. Ces outils sont une extension de notre politique éditoriale, au côté de notre Bulletin Letterina et de Psychanalyse On Line notre Newsletter mensuelle. Nous poursuivrons le travail autour des champs connexes à la psychanalyse : Cinéma, Théâtre, Littérature, Arts Plastiques, Sciences, Droit, Médecine, Philosophie etc.

• Notre troisième axe s’attache aux Institutions, à la présence du discours analytique dans les institutions de soin, à la nouvelle clinique qui s’y invente quotidiennement. Les Pouvoirs publics nous ont gravement contesté la légitimité de cette présence. Nous continuerons à tout faire pour transmettre au plus grand nombre cette nouvelle clinique, son efficace, sa richesse conceptuelle, sa fécondité pour les institutions et les sujets qu’elles accueillent. La majorité des membres de l’ACF en Normandie est impliquée au titre de leur travail dans diverses institutions de soins de la région. 2014 avait été marqué par de multiples projections débats des films A ciel ouvert et D’autres voix. Un autre regard sur l’autisme. En 2015 nous avons organisé une Après-midi de travail au Havre animée par Véronique Mariage sur « L’invention au quotidien ». En 2016, c’est une Journée qui sera organisée au Havre le samedi 11 Juin sous le titre « Enfants singuliers, Institutions dérangées. Les nouveaux spectres de la clinique. Qu’en dit la psychanalyse ? ». Nos invités seront : Maria Alba de Luna, membre de l’ECF et Vice-Présidente de La Main à l’Oreille, Gracia Viscasillas et Pedro Gras, membres de l’ELP à Saragosse.

Seuls ou à plusieurs, les membres de l’ACF proposent des Séminaires d’étude de la psychanalyse à Rouen, au Havre, à Caen, à Cherbourg, à Evreux, à Bourg-Achard, à Verneuil-sur-Avre. Pour en être informé, il suffit d’aller sur le site que l’ACF partage avec l’Antenne clinique de Rouen. On peut s’y abonner à Psychanalyse On Line, à la liste de diffusion ACF-Messager ainsi qu’à notre page Facebook.

L’ACF dispose d’un Bulletin Letterina qui paraît deux fois par an. Le dernier numéro 66 Le corps dans tous ses éclats vient de sortir. Sa diffusion est assurée essentiellement par abonnement mais également lors des manifestations de l’ACF ou de l’ECF. Il est aussi distribué dans les principales librairies régionales ainsi que par l’EURL Huysmans au local de l’ECF. On peut aussi se le procurer auprès de la responsable de la Librairie. La Librairie de l’ACF diffuse les publications du Champ freudien et Letterina lors des manifestations que nous organisons.

 

Les responsables :

• Déléguée aux cartel : Marie-Claude Sureau mc-sureau@wanadoo.fr

• Séminaire interne : Serge Dziomba Serge.Dziomba@wanadoo.fr

• Coordination avec L’Hebdo-Blog : Marie Izard-Delahaye marie.delahaye@wanadoo.fr

• E-commission : responsable Marie-Hélène Doguet-Dziomba MHD@wanadoo.fr avec Bertrand Barcat, administrateur du Site, bertrand.barcat@gmail.com, Elodie Guignard, Psychanalyse On Line, Newsletter mensuelle, elo.guignar@gmail.com, Thierry Desmares, administrateur de la liste de diffusion ACF Messager, Thierry.Desmares@wanadoo.fr

• Letterina Bulletin : Marie-Hélène Pottier pottiermh@hotmail.fr

• Librairie : Nathalie Hervé-Diop nathalie.hervediop@free.fr

• Maison de la psychanalyse en Normandie : Christelle Pollefort chris.pollefoort@yahoo.fr

Actus, en bref…


LE CHAMP FREUDIEN

• Antenne clinique de Rouen

20, rue Victor Morin – 76130 Mont Saint Aignan – 02 35 89 77 23

Mail : jlgc@wanadoo.fr

 

L’Antenne clinique de Rouen propose une formation continue à la clinique psychanalytique d’orientation lacanienne dans le champ ouvert par Freud.

Cette formation s’adresse à des cliniciens travaillant en institution ou en ville, médecins, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, assistants sociaux, éducateurs, infirmiers, psychanalystes. D’autres personnes – étudiants, enseignants, universitaire, tout ceux intéressés par le savoir de la psychanalyse et de la clinique qu’elle oriente – peuvent également y être admis

Cette formation peut être suivie à titre personnel ou dans le cadre des plans de formation des établissements.

La sessions annuelle est d’une de 45 heures réparties de novembre à juin de l’année suivante à raison d’un vendredi par mois. Elle a lieu au Centre hospitalier du Rouvray (agglomération de Rouen).

Des séminaires en options sont également proposés :

— Un séminaire d’Introduction aux concepts lacaniens dans le cadre de la « Découverte de la psychanalyse » se tient à la Maison de l’Université sur le campus de Mont-Saint-Aignan. Il est plus spécialement destiné aux étudiants en sciences humaines et en médecine ;

— Un séminaire de psychanalyse avec les enfants se tien à l’Hôtel des Sociétés savantes de Rouen.

Participer à l’Antenne n’habilite pas à l’exercice de la psychanalyse.

 

• Nouveau réseau CEREDA

Le Petit Prince – Le Havre

Jean-Yves Vitrouil – jean-yves.vitr@orange.fr

Martine Desmares – martinedesmares@gmail.com

 

• Laboratoires du CIEN

— L’enfant et ses partenaires au bord de l’exclusion – Franqueville-Saint-Pierre

Philippe Lemercier – 06 72 27 94 79– phlemercier@orange.fr