1, rue Huysmans - 75006 Paris, France | T:+33 01 45 49 02 68 | F:+33 01 42 84 29 76 Contactez-nous

Réunion

ACF

Déléguée régionale : Sylvie Simon-Godès – 06 92 69 87 52 – sylviegodes974@gmail.com

L’ACF-La Réunion compte seize membres dont deux membres de l’ECF.

Ses activités sont fréquentées par un public toujours plus nombreux, renouvelé et qui rajeunit. Les Cartels connaissent une expansion qui participe à insuffler une nouvelle dynamique.

Bien qu’éloignée géographiquement de la métropole, l’ACF-La Réunion reste branchée sur l’actualité de l’École et de l’AMP. Elle participe aux grands événements que sont PIPOL, la Journée de l’Institut de Enfant, la Journée UFORCA, notamment en organisant localement des rencontres sur les thèmes qui y sont traités. Des cartels sont créés pour cela, mais également des rencontres entre institutions sur le thème des J48 à partir de vignettes cliniques. Depuis cette année, sont proposés :

  • un atelier mensuel « Lire Lacan », « le désir dans l’enseignement de Lacan »
  • un séminaire interne pour les membres de l’ACF
  • un séminaire d’écriture de cas.

Nous poursuivons par ailleurs le séminaire clinique, le séminaire d’introduction à la psychanalyse et l’atelier sur les institutions, le séminaire de la bibliothèque, les intercartels.

Dans le prochain numéro de notre bulletin Jacaranda, un article retrace l’origine et le parcours de notre ACF depuis sa création il y a vingt-et-un an.

Chaque année est ponctuée par la venue de quatre extimes, membres de l’École de la Cause Freudienne, avec lesquels nous organisons des journées de travail, des présentations de malade, des conférences, etc.

 

Actus, en bref…

LE CHAMP FREUDIEN

  • Nouveau réseau CEREDA :

Groupe Constellation –Le Port (La Réunion). Responsables : Fatiha Belghomari – 0692563965 – fbelghomari@yahoo.fr–et Valérie Manson– 0692883429 –valerie.manson@wanadoo.fr

  • CIEN :

Laboratoire tak la languede Saint-Denis (La Réunion). Responsable :Guilaine Lauret-Grondin – guilaine.lg@gmail.com

 

FIPA – Fédération des institutions de psychanalyse appliquée:

  • Case Marmaillons : à Saint-Pierre de la Réunion, Case Marmaillon reçoit des enfants de la naissance à six ans ainsi que leurs parents. Lieu de proximité, d’accueil, de rencontre, de lien, de jeu, d’écoute, de parole, d’ateliers, Case Marmaillon n’est pas un lieu thérapeutique mais n’est pas sans effet. Quelque soit la formation des membres de l’équipe, tous sont « accueillants ».Contact: casemarm@hotmail.fr– Tel 02 62 34 96 70 – Directrice : Sylvie Simon-Godès.