1, rue Huysmans - 75006 Paris, France | T:+33 01 45 49 02 68 | F:+33 01 42 84 29 76 Contactez-nous

Guide Lacanien Grand Paris

Cliquez sur l’image pour ouvrir le guide

Voici un guide pratique de l’orientation lacanienne dans le Grand Paris. Spécialement conçu pour chacun de ceux qui s’intéressent à la psychanalyse, il ouvre la voie pour se repérer dans ce vaste champ.

 

Avant d’être une théorie, la psychanalyse est une expérience, aussi neuve pour celui qui s’y engage qu’au temps de son invention par Freud. Aucunement réductible à une technique de soins, elle est une pratique vivante qui offre, sinon à tous du moins à chacun, l’occasion d’une issue singulière à ce qui ne tourne pas rond dans l’existence. Elle est présente dans de nombreuses pratiques humaines, pour peu qu’elles prennent en compte l’impact de la parole sur la vie, la rencontre des mots avec le corps. Les discours de la civilisation contemporaine sont amplement marqués de son empreinte.

 

Expérience, théorie et pratique, casuistique et dialogue avec l’époque se reflètent ainsi dans la diversité des enseignements que vous êtes invités à découvrir.

 

Le coeur de la psychanalyse lacanienne bat dans son École. Il vibre bien au-delà de ses murs, partout dans notre monde et chaque fois qu’un psychanalyste, animé d’un désir sûr, sait le faire entendre.

 

L’itinéraire commence avec l’École de la Cause freudienne. Un programme d’enseignements renouvelés, ajusté aux symptômes du temps présent. Chaque soirée d’étude aura un style propre, à la mesure du désir de savoir de celui qui enseigne.

 

À la rencontre de la clinique, visite de la Section clinique Paris-Île-de-France. Attention portée à l’infime détail, examen minutieux de la langue originale du sujet, de son mode de vie.

 

Puis ce sera le tour des institutions de psychanalyse appliquée. Une pratique non standardisée, en prise directe avec l’actualité brûlante du malaise social.

 

À ouvrir la porte du département de psychanalyse de l’Université Paris 8, l’on aura la chance de se déplacer dans les différentes strates de l’enseignement de Lacan. Destination précieuse pour les ressources de doctrine.

 

Faisons une halte prolongée à la station suivante : le Centre d’études et de recherches sur l’autisme, enseignement de création récente de l’ecf, à découvrir absolument. Puis rendez-vous à l’Envers de Paris et à l’acf-idf, qui concourent tous deux à inscrire l’étude de la psychanalyse dans le tissu social, la cité, la région.

 

La route ne s’arrête pas ! Elle se poursuit on line, où vous serez informés en temps réel de l’actualité de l’orientation lacanienne.

 

@guidelacanienGP !