1, rue Huysmans - 75006 Paris, France | T:+33 01 45 49 02 68 | F:+33 01 42 84 29 76 Contactez-nous

Colofón, Numero extraordinario

Colofón, Numero extraordinario

Colofón, Numero extraordinario

Commandez sur ecf-echoppe

Judith Miller y las bibliotecas del Campo freudiano

Avril 2018 – Edition limitée!

Vous ne parlez pas l’espagnol ? C’est l’occasion de vérifier comment le désir court entre les lignes. Ne nous arrêtons pas à la frontière et laissons-nous enseigner par l’art de Judith Miller. Ne disait-elle pas à une collègue inquiète de la barrière de la langue : Si vous parlez lentement, je vous entendrai ?

Judith Miller – la passion des livres, sans frontières

Judith Miller avait la passion des livres. Elle leur faisait passer les frontières pour créer des bibliothèques aux quatre coins du monde. Colofón, la revue des bibliothèques du Champ freudien, nous raconte comment Judith Miller a fait œuvre de cette passion extraordinaire. Ce numéro spécial constitue un véritable voyage sur ses pas. Une série de témoignages brefs et incisifs, des cartes de voyage, des textes et des images d’archives… disent l’allant qui lui permettait d’ouvrir d’autres horizons à la psychanalyse lacanienne. Au fil des évocations, rencontres singulières, surprenantes, toujours marquantes, se dessine la cartographie d’un désir inédit.

Sans local, mais avec une bibliothèque !

Une bibliothèque coûte cher. On pourrait croire qu’un groupe ou une École doive avoir un certain âge et des finances solides – telle une dame d’âge mûr, soucieuse des conventions, bourgeoise installée – pour avoir une bibliothèque.
C’est oublier qu’Éros est fils de Poros et Penia : s’il existe un désir de travailler – et comment travailler sans une bibliothèque ? –, la rencontre de Penia et Poros se produira.

Judith Miller

La transmission de la psychanalyse selon Judith Miller passe par les livres et s’incarne en bibliothèques. Revues et livres trament l’étoffe vive de la psychanalyse, toujours à réinventer.