1, rue Huysmans - 75006 Paris, France | T:+33 01 45 49 02 68 | F:+33 01 42 84 29 76 Contactez-nous

Connexions

L’Ecole de la Cause freudienne entretient des liens privilégiés avec trois associations qui toutes œuvrent pour diffuser la psychanalyse, en extension et/ou en intension : l’Association mondiale de Psychanalyse (AMP), L’EuroFédération de Psychanalyse (EFP), l’Association de la Cause freudienne (ACF), l’Envers de Paris. L’ACF et l’Envers de Paris sont composés de membres qui ne sont pas nécessairement psychanalystes. L’Ecole de la Cause freudienne fait partie du Champ freudien. L’École de la Cause freudienne est à l’origine de la création des Centres psychanalytiques de Consultation et de Traitement (CPCT), réunis avec d’autres associations affiliées en Forum des Institutions de Psychanalyse appliquée (FIPA). L’École de la Cause freudienne fait partie de l’Entente psychanalytique, qui réunit des associations de praticiens d’accord avec la ligne de l’Orientation lacanienne, et soucieuses de défendre la psychanalyse devant l’opinion et auprès des pouvoirs publics.

AMP et Ecole Une

L’Association mondiale de Psychanalyse a été créée, par Jacques Alain Miller, le 3 janvier 1992 à Buenos Aires, et déclarée le 7 janvier suivant à Paris. Le 1er février 1992, les représentants des quatre Ecoles du Champ freudien, l’Ecole de la Cause freudienne (ECF), l’Ecole européenne de Psychanalyse (EEP), la Escuela de la Orientacion Lacaniana (EOL), la Escuela del Campo Freudiano de Caracas (NEL), et le représentant de l’AMP, Jacques Alain Miller, ont signé le « Pacte de Paris »…

Lire la suite >

Le Champ freudien

S’orientant de la découverte freudienne et de l’enseignement de Jacques Lacan, le Champ freudien réunit un vaste ensemble dans le monde : Les Écoles de psychanalyse réunies dans l’Association mondiale de Psychanalyse, les Instituts du Champ freudien, les Sections cliniques, les Réseaux du Champ freudien, le FIPA (Forum des Institutions de Psychanalyse appliquée) ou le NRC (Nouveau Réseau du Centre d’Étude et de recherche sur l’Enfant dans le Discours Analytique (Cereda), un Centre interdisciplinaire sur l’Enfant (CIEN).

Lire la suite >

ACF – Association de la Cause freudienne

L’ECF est représentée en régions par l’Association de la Cause freudienne. L’ACF, association à but non lucratif selon la loi 1901, se donne pour objectif de promouvoir l’étude de la psychanalyse ainsi que ses connexions, tant théoriques que pratiques, avec les disciplines qui lui sont affines. L’ACF agit en lien étroit avec l’Ecole de la Cause freudienne.

Lire la suite >

EFP – EuroFédération de psychanalyse

L’École européenne de Psychanalyse (EEP) est née en 1990, anticipant la naissance de l’AMP (1992). Fondée comme l’Autre européen de l’École de la Cause freudienne, elle regroupait alors plusieurs groupes – en Europe et au-delà – qui se référaient d’une façon ou d’une autre à l’orientation lacanienne…

Lire la suite >

FIPA – Fédération des Institutions de Psychanalyse appliquée

La Fédération des Institutions de Psychanalyse appliquée-FIPA est née à Paris le 28 mars 2015, après trois années de work in progress à l’initiative du Directoire de l’ECF avec la participation de Jacques-Alain Miller. Elle regroupe les Centres psychanalytiques de Consultations et Traitement (CPCT) et les associations cliniques apparentées.

Lire la suite >

UFORCA et l’UPJL

L’Union pour la Formation en Clinique analytique est une association qui rassemble depuis 1996 les Sections, Antennes et Collèges cliniques francophones sous le nom d’Uforca-National. Les Sections ne se situent pas dans le cadre d’un groupe psychanalytique, même si ses enseignants sont d’orientation lacanienne.

 

L’Université Populaire Jacques Lacan a été créée le 8 novembre 2009 par Jacques-Alain Miller, à l’occasion des 38e Journées de l’Ecole de la Cause freudienne.

Lire la suite  >

Institut de l’Enfant

L’Institut de l’Enfant (Université Populaire Jacques-Lacan) promeut, sollicite, et fait connaître les travaux des psychanalystes et des professionnels qui s’orientent de l’enseignement de Jacques Lacan dans leur pratique auprès des enfants et des adolescents. Il est attentif aux discours contemporains qui témoignent des transformations en cours dans « le sentiment de l’enfance » au sein de nos formations humaines…

Lire la suite >

RI3 – Réseau international des Institutions infantiles

Créé par Jacques-Alain Miller en 1992, le RI3 (Réseau international des Institutions infantiles) réunit actuellement, 3 institutions membres : l’Antenne 110 de Bruxelles, le Courtil de Leers-Nord, le Centre thérapeutique et de Recherche de Nonette et 5 institutions membres associés : le Prétexte en Belgique ; Podensac, l’Ile verte, la Demi-lune, à Bordeaux ; l’hôpital de jour d’Aubervilliers.

Lire la suite >