1, rue Huysmans - 75006 Paris, France | T:+33 01 45 49 02 68 | F:+33 01 42 84 29 76 Contactez-nous

Association de la Cause freudienne (ACF)

L’ECF est représentée en province par l’Association de la Cause freudienne

 

L’Association de la Cause freudienne, association à but non lucratif selon la loi 1901, se donne pour objectif de promouvoir l’étude de la psychanalyse ainsi que ses connexions, tant théoriques que pratiques, avec les disciplines qui lui sont affines.

L’ACF agit en lien étroit avec l’Ecole de la Cause freudienne. La Présidente de l’ECF et de l’ACF Patricia Bosquin-Caroz et sa Vice-présidente Christiane Alberti, responsable de l’ACF sont les interlocuteurs privilégiés des Délégués régionaux nommés dans les instances régionales.

Lacan  notait le 11 mars 1975 [Le Séminaire, livre XXII, « RSI », inédit] à propos des nœuds borroméens : « Je pense qu’il n’y a vraiment que ceux qui se vouent à l’étude serrée […] qui peuvent y prendre un véritable intérêt ». Nous pourrions l’étendre, et les nœuds s’y prêtent, à l’étude de l’enseignement de Lacan, ses racines et ses connexions. L’ACF tente de prendre cette voie de l’épure, de l’investissement studieux, et du gay sçavoir, creusée par Lacan qui trouve à s’éclairer grâce à l’orientation lacanienne.

Pour se faire, l’ACF est présente et agit, dans les régions de France et en Belgique, par le biais de ses 17 instances régionales et locales. L’ACF met en œuvre des cartels (déclarés à l’ECF), des ateliers, des séminaires internes et externes, des soirées et Journées d’étude, des colloques et tous moyens nécessaires à l’accomplissement de l’étude de l’orientation lacanienne et de ses connexions. Elles œuvrent également à l’action lacanienne et le cas échéant organisent la tenue de forums participant de la défense de la psychanalyse dans le monde.

 

Pour consulter les activités des ACF, cliquez ici (lien Activités)