1, rue Huysmans - 75006 Paris, France | T:+33 01 45 49 02 68 | F:+33 01 42 84 29 76 Contactez-nous

Institut de l’enfant

L’Institut de l’Enfant, section de l’Université populaire Jacques-Lacan promeut, sollicite, et fait connaître les travaux des psychanalystes et des professionnels qui s’orientent de l’enseignement de Jacques Lacan dans leur pratique auprès des enfants et des adolescents. Il est attentif aux discours contemporains qui témoignent des transformations en cours dans « le sentiment de l’enfance » au sein de nos formations humaines.

 

Créé en décembre 2009 par Jacques-Alain Miller, l’Institut de l’Enfant a été inauguré le samedi 19 mars 2011 avec sa première Journée d’étude sur les Peurs d’enfants. Les travaux de cette Journée ont témoigné de l’accueil particularisé fait à un enfant et à ses symptômes :

— dans les institutions du Réseau International des Institutions infantiles (RI3) ;

— dans le cadre d’une cure psychanalytique (travaux du Centre d’Étude et de Recherche sur l’Enfant dans le Discours analytique – CEREDA) ;

— au sein des espaces sociaux de l’enfance, tout spécialement à l’école, avec les interventions de membres du Centre interdisciplinaire sur l’Enfant (CIEN).

Une seconde Journée s’est tenue sous le titre L’enfant et le savoir le 23 mars 2013 – voir le blog

Les actes de ces deux Journées sont parus dans la collection de La petite Girafe aux éditions Navarin (http://www.ecf-echoppe.com/)

La troisième Journée aura lieu sous le titre Interpréter l’enfant, le 21 mars 2015
 au Palais des Congrès d’Issy-Les-Moulineaux. Pour en savoir plus

 

Retrouver l’Institut psychanalytique de l’Enfant sur le site de l’Université populaire Jacques Lacan – Aller sur le site