1, rue Huysmans - 75006 Paris, France | T:+33 01 45 49 02 68 | F:+33 01 42 84 29 76 Contactez-nous

Le Champ freudien

S’orientant de la découverte freudienne et de l’enseignement de Jacques Lacan, le Champ freudien réunit un vaste ensemble dans le monde.

—Les Écoles de psychanalyse réunies dans l’Association mondiale de Psychanalyse.

— Les Instituts du Champ freudien.

— Les Sections cliniques.

— Les Réseaux du Champ freudien, le FIPA (Fédération des Institutions de Psychanalyse appliquée) ou le NRC (Nouveau Réseau du Centre d’Étude et de recherche sur l’Enfant dans le Discours Analytique (CEREDA).

— Un Centre interdisciplinaire sur l’Enfant (CIEN).

— La Fédération internationale des Bibliothèques d’Orientation lacanienne.

 

Des Journées régionales ou nationales scandent leurs activités.

Les Écoles de psychanalyse forment l’Association mondiale de Psychanalyse ont pour finalité la formation des analystes et l’avancée doctrinale.

 

Les Instituts du Champ freudien, dont le travail clinique et théorique concerne la psychanalyse appliquée, s’adressent aux praticiens désireux de se repérer dans la clinique au cas par cas et d’en rendre compte. Dénominateur commun : résister aux tentatives, parfois ravageantes, de conditionnement généralisé et de mise au pas sous couvert de « bonne pratique ».

 

Les Sections cliniques y assurent enseignement, recherche et formation en clinique analytique.

 

Les groupes de recherche et d’étude spécifiques, se coordonnent en réseaux où analystes, psychiatres et travailleurs de la santé mentale élaborent leurs pratiques.

 

Un Centre inter-disciplinaire (CIEN) partage le souci de la place de la psychanalyse, toujours à reconquérir, dans la cité et dans le monde.

 

La Fédération internationale des Bibliothèques d’Orientation lacanienne (Fibol) anime l’actualité de l’étude de la psychanalyse et des sciences affines.

Le produit du travail de chacune des instances du Champ freudien donne lieu à des publications régulières. Des Journées régionales ou nationales scandent leurs activités.

 

Tous les deux ans, une Rencontre internationale du Champ freudien, dédoublée depuis 2003 sous le nom d’Encuentro américano en Amérique, d’une Rencontre PIPOL (Programme international de Psychanalyse appliquée d’Orientation lacanienne) en Europe (devenue depuis 2011 le Congrès de l’EuroFédération de psychanalyse), est ouverte à tous.

Le Champ freudien contribue dans son ensemble aux Forums des psy.

 

Les publications et collections du Champ freudien paraissent principalement en cinq langues : anglais, espagnol, français, italien, portugais.