1, rue Huysmans - 75006 Paris, France | T:+33 01 45 49 02 68 | F:+33 01 42 84 29 76 Contactez-nous

RI3 – Réseau international des Institutions infantiles

Créé par Jacques-Alain Miller en 1992, le RI3 réunit actuellement, 3 institutions membres : l’Antenne 110 de Bruxelles, le Courtil de Leers-Nord, le Centre Thérapeutique et de Recherche de Nonette et 5 institutions membres associés : le Prétexte en Belgique ; Podensac, l’Ile verte, la Demi-lune, à Bordeaux ; l’hôpital de jour d’Aubervilliers.

 

Chacune de ces institutions a son histoire et sa particularité. Elles reçoivent des enfants, des adolescents psychotiques ou dits autistes et se caractérisent par leur référence à l’enseignement de Jacques Lacan. La prise en compte de la jouissance, tant au niveau clinique que thérapeutique y est centrale. Elles se donnent comme but d’instaurer partout la particularité contre l’idéal.

 

Le RI3 promeut et développe les échanges de travail et les transmet par le biais principalement de deux revues, Les feuillets du Courtil et Préliminaire et d’un site

Les travaux du RI3 trouvent leurs ponctuations dans les ateliers régionaux et dans la Journée de l’Institut de l’Enfant qui a lieu tous les deux ans.

 

Les personnes qui participent aux ateliers régionaux sont principalement des travailleurs sociaux à la quête d’une clinique vraie, c’est-à-dire respectueuse de l’être de chacun et de la décision qu’elle suppose, insondable.

Le RI3 se veut un lieu d’échanges avec les praticiens isolés dans leur institution ainsi qu’un lieu de formation à la clinique pour les stagiaires qui y sont reçus, qu’ils viennent du Champ freudien, des Sections cliniques, des Facultés de psychologie, des écoles d’infirmiers ou d’éducateurs… Les étudiants sont en effet concernés par les stages qu’ils sont tenus de faire et, trop souvent, ces stages, contrairement à ceux effectués dans les institutions du RI3 et associées, ne leur permettent pas de rencontrer la clinique.

 

La liste électronique du RI3 sert à faire circuler des informations, des articles brefs, lisibles par le plus grand nombre, pour témoigner que la clinique existe, qu’elle ouvre à une pratique passionnante par rapport aux TCC et à ces pratiques issues des formations rapides qui déferlent. Elle recueille des témoignages de rencontres singulières. Par sa liste de diffusion, le RI3 remplit sa mission d’échange le plus large afin de faire connaître à qui veut bien l’entendre l’apport clinique et éthique de l’enseignement de Lacan dans le traitement de l’autisme et des psychoses infantiles.

 

Pour s’inscrire sur la liste il suffit d’envoyer de sa boîte un message vierge à : lalistesubscribe@ri3.be

D’un simple clic, vous pouvez consulter le site du RI3