1, rue Huysmans - 75006 Paris, France | T:+33 01 45 49 02 68 | F:+33 01 42 84 29 76 Contactez-nous
Être parents au 21e siècle : des parents rencontrent des psychanalystes

Être parents au 21e siècle : des parents rencontrent des psychanalystes

Commande en ligne sur ECF-Echoppe

 

Ouvrage coll. sous la direction de Myriam Perrin, avec Pierre-Gilles Gueguen, Ariane Oger et Eric Laurent
Préface de Michel Grollier

Être parents n’est pas une donnée naturelle. C’est plutôt l’effet d’une rencontre. Mais devenir parent ne correspond pas toujours à l’idéal que chacun s’est forgé. Des psychanalystes rencontrent des pères et des mères déboussolés dans un dispositif unique, le Centre Psychanalytique de Consultations et de Traitements pour les parents, où il ne s’agit ni de les éduquer, ni de les juger, ni de les coacher, mais de leur permettre de dire la souffrance qu’ils peuvent rencontrer avec leur enfant et d’inventer un nouveau type de lien à celui-ci.
Ce livre original Être parents au 21e siècle souligne dans son titre même combien la question de la parentalité est un questionnement contemporain. Au 21e siècle, les remaniements contemporains de l’ordre symbolique ont dévoilé un trou dans le savoir sur comment faire famille. Aujourd’hui, la déclinaison de la famille se veut multiple : monoparentale, homoparentale, hétéro-parentale, avec ou non le recours à la pma, aux mères porteuses, à l’adoption. Quelles incidences ces mutations de la famille ont-elles sur le fait même d’être pères et mères ? Sur les souffrances de l’enfant ?
Être parents au 21e siècle c’est aussi être confronté à la multiplicité des objets en tout genre auxquels s’accolent les enfants et où le numérique tient le haut de l’affiche. Alors, sont-ils addicts ou inventifs ? Des psychanalystes y répondent ici de manière innovante et des parents trouvent à s’interroger sur l’usage qu’en font leurs enfants.
Des parents rencontrent des psychanalystes et deviennent inventifs ! C’est cette clinique de la surprise que vous découvrirez dans cet ouvrage car chacun a à résoudre la question énigmatique de son être.

Myriam Perrin Chérel est psychanalyste, directrice du cpct-parents à Rennes et membre de l’École de la Cause freudienne et de l’Association Mondiale de Psychanalyse. Elle est aussi maître de conférence des universités en psychopathologie et clinique psychanalytique. Par ailleurs, elle est l’auteure de nombreux textes de référence en psychopathologie et clinique psychanalytique et directrice de l’ouvrage Affinity therapy, nouvelles recherches sur l’autisme, pur 2015