1, rue Huysmans - 75006 Paris, France | T:+33 01 45 49 02 68 | F:+33 01 42 84 29 76 Contactez-nous
Chargement des événements

« Tous les événements

Samedi 1er avril

Maison des associations de Strasbourg
09h-12h/14h30-17h
10 euros

Contact: Amaury Cullard, 0680574654, ou cliquer ici>
ou ici>
https://www.facebook.com/events/371085783263152/

Détails

Date :
1 avril
Heure:
9 h 00 min - 17 h 00 min
Event Categories:
, ,
Mots-clefs de l'événement :
, ,

Ecouter les autistes et leurs parents

Cette journée de travail est le fruit du désir de professionnels travaillants avec des personnes autistes de transmettre ce que leurs patients et leurs proches ont pu leur enseigner.
Elle se situe aussi dans une chronologie. Elle a lieu deux ans après le colloque international de Rennes « Affinity Therapy » (1) et la publication du recueil éponyme (2) dont la lecture constitue une introduction éclairante au travail avec les personnes autistes, mais permet aussi de découvrir les témoignages de nombreux parents, professionnels et d’associations.L’année dernière, le samedi 19 mars 2016, des professionnels ont tenté de transmettre comment, en se laissant enseigner par des sujets autistes, ils ont pu entrer en lien avec eux. Il s’agissait, au un par un, de cerner quelles furent les modalités et conditions de la rencontre, mais aussi ses effets.
Cette année, nous essayerons une fois encore de nous laisser enseigner par les autistes, au travers des témoignages de professionnels travaillants en institution comme notre invité, Jean-Jacques Manicourt, intervenant au sein de l’institution belge du Courtil (3).
L’IMP Notre Dame de la Sagesse, s’oriente de la psychanalyse dans sa manière de prendre en charge les diverses difficultés des personnes qui y sont accueillies. Le documentaire « A ciel ouvert » de Mariana Otero (2013) y a été filmé.Des professionnels travaillant en cabinet privé interviendront aussi. S’il n’est pas question de proposer une analyse à une personne autiste, la rencontre avec un professionnel s’orientant de la psychanalyse peut être importante et apaisante. Autant en les écoutant, que par ce que nous pouvons leur répondre, car selon Lacan, il y aurait « quelque à leur dire ». Un travail thérapeutique peut avoir lieu et il s’agira pour les intervenants de cette journée d’en témoigner.

L’année dernière nous avons eu la chance d’entendre le témoignage de la sœur d’un jeune homme autiste. Cette année, nous écouterons le témoignage de Valérie Gay, mère d’un jeune garçon autiste au travers du film très sensible de Solène Caron « Le Monde de Théo ».
Cette mère milite aussi pour le libre choix des parents quant aux méthodes de prise en charge de leurs enfants autistes au sein de l’association « La main à l’oreille » (4).
Un débat suivra la projection de ce film.
Nous espérons que cette journée sera encore une fois riche d’échanges et d’enseignements.

(1) http://www.univ-rennes2.fr/recherches-psychopathologie/actualites/colloque-international-affinity-therapy/
(2) http://affinitytherapy.sciencesconf.org/
(3) http://www.courtil.be/
http://www.courtilpro.be/courtilenlignes/
(4) https://lamainaloreille.wordpress.com/
Programme:
08h30-09h : Accueil et inscription
09h-12h : Présentations et discussion de moments cliniques
Intervention de Jean-Jacques Manicourt, intervenant au Courtil
12h- 14H30 : Pause déjeuner
14h30- 16h30 :
Projection du film
« Le monde de Théo » de Solène Caron suivi d’un débat
16h30-17h : Conclusion de la journée