1, rue Huysmans - 75006 Paris, France | T:+33 01 45 49 02 68 | F:+33 01 42 84 29 76 Contactez-nous
Chargement des événements

« Tous les événements

Le vendredi 29 septembre à 20h30

À la librairie Ombres Blanches
Salle des débats
3 rue Mirepoix
Toulouse

Renseignements:
Eduardo Scarone 06 88 51 79 47 ou par mail ici

Détails

Date :
29 septembre
Heure:
20 h 30 min - 22 h 00 min
Event Categories:
, ,
Mots-clefs de l'événement :
, , ,

LE PSYCHANALYSTE ENGAGÉ DANS SON TEMPS

Lectures de psychanalyse pour notre temps.
Que pensent les psychanalystes de notre époque ? qu’écrivent-ils à propos de notre siècle ? comment interviennent-ils dans les débats qui agitent le monde, la politique, le social ? Comment les interprètent-t-ils ?
Lorsque tout parait chamboulé, les psychanalystes viennent souligner la nécessité d’inventions singulières. Ils publient régulièrement pour maintenir vivant ce cap, cette voix/voie dans le tumulte du monde et « rejoindre à son horizon la subjectivité de son époque », comme l’écrivait Jacques Lacan.
Une mutation profonde nous traverse. Et cela participe du temps dans lequel nous vivons, le temps des sujets auxquels nous avons à répondre en tant que psychanalystes lorsqu’ils nous sollicitent un par un et celui dans lequel les psychanalystes choisissent de s’engager pour faire entendre leurs interrogations et leurs élaborations, comme en témoignent les derniers numéros de LCD avec ses thème « Virilités », « Mort ou Vif » ou les travaux de nouage sur le collectif et l’institution.
Drôle de rapport au savoir, qui a un effet direct sur la façon dont la psychanalyse se diffuse et se transmet. Les textes produits par les psychanalystes sont un laboratoire car ils portent la marque d’un savoir vivant qui change celui qui écrit, et qui modifie, en y participant, la vie de la communauté analytique.
Les psychanalystes écrivent souvent bouts par bouts. Les revues publient leurs résultats périodiquement, non pas comme des sommes, plutôt sous la forme d’articles, ce qui est homogène au statut du savoir en psychanalyse : vivant et donc en pièces détachées. Distrayantes et sérieuses, documentées et actuelles, ces revues de psychanalyse nous réveillent, lisent l’époque et l’éclairent.

Conférence et débat animés par les membres de l’Association de la Cause freudienne Les revues de psychanalyse : la Cause du désir (Revue de psychanalyse publiée à Paris), Quarto (Revue de psychanalyse publiée à Bruxelles),Mental (Revue de L’Eurofédération de Psychanalyse) et NOUAGE (bulletin de la délégation Midi-Pyrénées de l’ACF)

INVITÉES : Aurélie Pfauwadel, psychanalyste à Paris, membre de l’ECF Rédactrice en chef de « La Cause du Désir » et Vanessa Sudreau, psychanalyste à Toulouse, membre de l’ACF, Responsable de « NOUAGE ».