1, rue Huysmans - 75006 Paris, France | T:+33 01 45 49 02 68 | F:+33 01 42 84 29 76 Contactez-nous
Chargement des événements

« Tous les événements

  • Cet événement est terminé

Mercredi 22 mars, 21h15
Local de l’ECF 1, Rue Huysmans, 75006 Paris

Détails

Date :
22 mars
Heure:
21 h 15 min - 23 h 15 min
Event Categories:
, , ,

L’ENFANT ROND DE FICELLE

 

1ere Soirée préparatoire au

XIe Congrès de l’Association Mondiale de Psychanalyse

(Barcelone 2-6 avril 2018)

 

Nous vous invitons à participer à la première soirée préparatoire au Congrès de l’AMP sur le thème La psychose ordinaire et les autres, sous transfert. Ce thème nous confronte au plus vif de la clinique analytique et comporte « non seulement à interroger l’analyse, mais à interroger les analystes, afin qu’ils rendent compte de ce que leur pratique a de hasardeux, qui justifie Freud d’avoir existé » [1].
Deux cas y seront présentés. Ils nous donneront l’occasion de nous avancer dans un exercice de lecture visant à cerner la modalité singulière dont chaque parlêtre s’arrange des effets de sens, des effets de jouissance et des effets de non-rapport. Autrement dit, comment chacune de ces deux femmes se débrouille pour faire tenir l’imaginaire, le symbolique et le réel dès lors qu’un défaut de nouage met l’une en position d’inventer un savoir y fairesinthomatique, laissant en revanche l’autre à la merci d’un effet de trou dans le corps.
Qu’il s’agisse de solutions ordinaires ou de solutions extraordinaires nous ne pourrons pas avancer dans l’élucidation de chaque configuration singulière, sans le secours des concepts. Les incidences de la présence de l’analyste, de sa présence incarnée, de la mise en jeu de son corps dans l’expérience, font signe d’une formation qui relève de l’orientation lacanienne.
Deux collègues ont accepté de présenter une contribution

Sophie Gayard : S’en passer

Laurent Dupont : Un grand trou dans le ventre

Soirée animée par Esthela Solano-Suarez

 

[1] J. Lacan, « Ouverture de la Section clinique », texte établit par J-A. Miller, Ornicar ? N° 9, avril 1977.