1, rue Huysmans - 75006 Paris, France | T:+33 01 45 49 02 68 | F:+33 01 42 84 29 76 Contactez-nous
Chargement des événements

« Tous les événements

  • Cet événement est terminé

Samedi 4 mars de 9h à 18h

Salle du Sénéchal, 7 rue de Rémusat, 31000 Toulouse.

Renseignements: 05 53 87 97 69 ; 06 68 22 65 75

Inscriptions: acf.mp.sec@gmail.com

Site du colloque: cliquer ici

Détails

Date :
4 mars
Heure:
9 h 00 min - 18 h 00 min
Event Categories:
, ,
Mots-clefs de l'événement :
, , ,

Lieu

Salle du Sénéchal
7 rue de Rémusat, Toulouse, 31000 France
+ Google Map

MALAISE DANS LES INSTITUTIONS

Colloque de l’Association de la Cause freudienne Midi-Pyrénées

Que fait-on dans une institution? Pour qui? Pourquoi et à quelles fins? Ce n’est pas si facile à dire et quand c’est dit, pas si facile à entendre et à croire. Au-delà des dispositifs réglementaires, des fiches de postes, des objectifs fixés par les instances de contrôle, qu’est-ce qui permet de faire institution ?

Traversées de courants différents, orientées par des projets contradictoires, spécialisées ou pas, les institutions constituent aujourd’hui d’authentiques champs de bataille et le malaise qui les habite confine à l’impasse. Tout comme certains sujets que le discours de la tradition n’oriente plus, les institutions se trouvent déboussolées.

La psychanalyse nous invite à miser sur le pas pour tous, le pas tous pareils, le pas tous au même pas. Il s’agit de préférer l’exception à la règle. Seuls des témoignages et l’évocation de situations particulières peuvent permettre d’extraire les signifiants maître qui tissent et nomment le malaise contemporain dans lequel sont immergées les institutions. Pour cette raison, la parole sera offerte à des intervenants de différents champs ainsi qu’à des praticiens et des psychanalystes attentifs au malaise dans les institutions. Il s’agira de chercher ensemble quels sont les nouages susceptibles, aujourd’hui, de faire institution.