1, rue Huysmans - 75006 Paris, France | T:+33 01 45 49 02 68 | F:+33 01 42 84 29 76 Contactez-nous
Chargement Évènements

« All Events

  • Cet évènement est passé

Le samedi 28 octobre à 16h30 –  Librairie Maupetit – 142 La Canebière – Marseille
Entrée libre sur réservation : mailto>
Informations : 06 19 99 03 66
Evénement initié et coordonné par Renée Adjiman & Claudine Schoukroun
A retrouver sur www.psychanalyse-map.org

Détails

Date :
28 octobre
Heure :
16 h 30 min - 18 h 30 min
Catégories d’Évènement:
, ,

Pratiques sociales & Psychanalyse

Dans le cadre d’un partenariat avec « Réseau Pratiques sociales » et la Librairie Maupetit, le séminaire de l’École de la Cause freudienne à Marseille et la Section clinique d’Aix-Marseille, proposent une rencontre entre Hervé Castanet, psychanalyste, et Saül Karsz, philosophe, sociologue et auteur de : Affaires sociales, questions intimes (Dunod).

Les affaires sociales sont collectives, institutionnelles, syndicales, politiques tandis que les questions intimes sont individuelles, privées, sexuelles, subjectives. Mais dans le réel, ces affaires et ces questions ne sont nullement étanches les unes aux autres. Elles se recoupent, s’interpénètrent, s’excluent et s’hébergent réciproquement.
Huit cas typiques le montrent : la vieillesse, la victimologie, la folie, le suicide, la santé, le projet, l’innovation sociale, le binôme objectivité toujours indispensable et neutralité jamais possible.
Au terme (provisoire) de cette investigation sérieuse et menée avec humour, les affaires sociales s’avèrent aussi privées que les questions intimes se révèlent idéologiques.