1, rue Huysmans - 75006 Paris, France | T:+33 01 45 49 02 68 | F:+33 01 42 84 29 76 Contactez-nous
Chargement des événements

« Tous les événements

Le mercredi 26 avril 2017 à 19h
Au Théâtre du Gymnase à Marseille
4 rue du Théâtre Français
13001 Marseille

Tarifs : 29 à 10 euros
Renseignements & inscriptions par mail : Ici

Evénement initié et coordonné par Renée Adjiman
A retrouver sur www.psychanalyse-map.org

Détails

Date :
26 avril
Heure:
19 h 00 min - 23 h 00 min
Event Categories:
, ,
Mots-clefs de l'événement :

Théâtre & Psychanalyse

En partenariat avec Les Théâtres, le séminaire de l’École de la Cause freudienne à Marseille et la Section clinique d’Aix-Marseille proposent une rencontre entre Hervé Castanet, psychanalyste, et Stéphane Braunschweig, metteur en scène et scénographe du spectacle Soudain l’été dernier de Tennessee Williams.

Que s’est-il passé à Cabeza de Lobo l’été dernier, lors de ce voyage où Sébastien a trouvé la mort et d’où Catherine est revenue folle ? Un huis clos tragique et décadent d’une audace inouïe, troublant comme un rêve érotique.
Dans l’atmosphère élégante et feutrée de sa belle demeure, Mrs Violet pleure son fils Sébastien et enferme Catherine, sa nièce, qu’elle accuse de démence jusqu’à vouloir la faire lobotomiser. Comment est mort Sébastien ? Catherine est-elle vraiment folle ? Pourquoi Mrs Violet hait-elle sa nièce ? Quel est le secret de Catherine ? Stéphane Braunschweig, nouveau directeur de l’Odéon-Théâtre de l’Europe, construit toute la pièce sur ces questions et les réponses livrées au compte-gouttes. Dans cette bulle sulfureuse où le sexe, l’homosexualité, la folie, le mensonge, la cruauté, la prédation, la transgression se disputent aux aveux les plus crus, aux sentiments les plus délétères, aux actes les plus barbares.
Tennessee Williams explore de noirs rivages que la société de son temps voulait ignorer et sa somptueuse pièce reste définitivement attachée au film que réalisa Joseph L. Mankiewicz avec l’infernal et vénéneux trio, Katharine Hepburn, Elizabeth Taylor et Montgomery Clift.
Un supplément de plaisir dont il serait dommage de se priver.