1, rue Huysmans - 75006 Paris, France | T:+33 01 45 49 02 68 | F:+33 01 42 84 29 76 Contactez-nous
Chargement Évènements

« All Events

  • Cet évènement est passé

Le mercredi 18 janvier à 19h
Théâtre des Bernardines – Marseille

Tarifs : 10 à 15 euros

Renseignements & inscriptions par mail : cliquer ici>
Evénement initié et coordonné par Renée Adjiman
A retrouver sur : cliquer ici>

Détails

Date :
18 janvier 2017
Heure :
19 h 00 min - 22 h 00 min
Catégories d’Évènement:
, ,

Théâtre & Psychanalyse

En partenariat avec Les Théâtres, le séminaire de l’École de la Cause freudienne à Marseille et la Section clinique d’Aix-Marseille proposent une rencontre entre Hervé Castanet, psychanalyste, et Emmanuel Noblet, comédien et metteur en scène du spectacle Réparer les vivants d’après Maylis de Kerangal.

Réparer les vivants raconte l’histoire d’une transplantation cardiaque entre le moment de la mort de Simon, 19 ans, et l’arrivée du cœur dans le corps de Claire, 50 ans. Telle une chanson de geste, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Une tragique et belle histoire hautement symbolique qui renvoie à la vie, à la mort, à l’amour, à l’humain. Le génie de Maylis de Kerangal réside dans le fait d’avoir su parler de la mort avec l’énergie de la vie.
Le talent d’Emmanuel Noblet est de faire pulser la scène théâtrale comme un rock de la dernière chance. Seul en scène, il incarne dans un tempo d’enfer les nombreuses stations et figures, tel un athlétique chemin de croix vers la résurrection.
Maylis de Kerangal lui rend hommage : « Ce qu’il y a de très beau dans ce solo, c’est que le corps de l’acteur devient le lieu d’une performance physique reconduisant celui de la transplantation. »