1, rue Huysmans - 75006 Paris, France | T:+33 01 45 49 02 68 | F:+33 01 42 84 29 76 Contactez-nous
Histoires de mères en psychanalyse

Histoires de mères en psychanalyse

En version numérique uniquement

Acheter sur ecf-echoppe

Voici vingt-deux Histoires de mères en psychanalyse. Elles ont fait l’objet de récits joués lors des 44e Journées de l’Ecole de la Cause freudienne qui se sont tenues les 15 et 16 novembre 2014 au Palais des Congrès de Paris, sous le titre Etre mère – Fantasmes de maternité en psychanalyse.

Afin d’inaugurer chaque séquence de travaux cliniques en simultanées, des psychanalystes de l’ECF ont été conviés à raconter, en y mettant du leur, leur voix, leur présence, ces cas fameux de maternité prélevés dans la littérature psychanalytique. Il s’agissait de les mettre en récit avec juste ce qu’il faut de sel pour en faire une histoire psychanalytique. Les histoires pour une part sont peu étrangères à la psychanalyse. Aussi fictive qu’inconsciente, c’est toujours une histoire qui préside à l’existence de chacun.

Alice Delarue a ensuite su transformer, avec un soin sans pareil de l’édition, ces récits en e-book.

Je vous souhaite un joyeux désir de lire, ô heureux lecteurs

Christiane Alberti
Directrice des 44e Journées de l’ECF

Nous avons choisi, pour l’édition du présent recueil, de rester au plus près des Histoires de mères telles qu’elles ont été lues lors des Journées de l’ECF, et de ne pas en alourdir la forme épique par un appareillage bibliographique exhautistf. Le lecteur curieux trouvera cependant à chaque fois en notes juste ce qu’il faut de références pour poursuivre plus avant sa lecture.
Ce recueil a vu le jour grâce au travail d’édition d’Elise Clément, Elisabeth Noël, Anne Plouzennec et Edmond Vaurette ; Hélène Skawinski a ensuite confectionné pour ces Histoires de mère un bel et moderne écrin.
Je les remercie chaleureusement pour leur collaboration.

Alice Delarue