1, rue Huysmans - 75006 Paris, France | T:+33 01 45 49 02 68 | F:+33 01 42 84 29 76 Contactez-nous
Recorridos, Patrick Monribot

Recorridos, Patrick Monribot

Patrick Monribot, Recorridos.
ELPCS, Madrid, 2016. (312 p.)

Recorridos (Parcours), tel est le titre de l’ouvrage de Patrick Monribot qui vient d’être publié en espagnol par la Maison d’édition de l’ELP. Il s’agit d’un florilège de textes qui reprennent autant d’interventions et de conférences réalisés par l’auteur au cours de ces quinze dernières années d’enseignement psychanalytique prononcé en Espagne.

Le parcours est divisé en cinq parties : nous y trouvons des témoignages de passe, un séminaire de recherche épistémique produit par l’AE, des textes sur la politique de l’École, des travaux cliniques issus de sa pratique analytique ainsi qu’une série de commentaires de textes de Freud et de Lacan.

Le style limpide de l’auteur ne cède pourtant en rien à la complexité théorique des sujets abordés, la clinique y étant fine, les commentaires de textes érudits et l’énonciation vivante. Plus profondément cependant, le lecteur sent en filigrane la présence de la flamme qui anime l’ensemble, qui n’est autre que le désir de l’analyste à l’œuvre.

Pour conclure, nous pouvons dire que « Recorridos » est un véritable, passionnant et fécond parcours psychanalytique qui s’inscrit dans le fil rouge de notre orientation lacanienne, celle-là même qui stimule notre désir d’analysants et de lecteurs.

Par Nicolás Landriscini