Lettres 1904-1937, Sigmund Freud et Eugen Bleuler

Sigmund Freud et Eugen Bleuler, Lettres 1904-1937.
Paris, Gallimard, 2016. (320 p.)
Cette correspondance, une des dernières grandes correspondances de Freud, bien qu’elle ne soit pas tout à fait complète, nous donne accès à un moment historique vivant, lorsque Zurich devint la capitale du mouvement psychanalytique.
Au travers des lettres originales ou de transcriptions d’époque, on y découvre l’actualité des échanges entre Freud et Bleuler. Ce dernier fut l’inventeur du concept de schizophrénie et d’autisme et fut le premier psychiatre à prendre au sérieux les thèses freudiennes. Bleuler souhaita ainsi introduire la psychanalyse dans le champ de la psychiatrie.
« Je suis fermement convaincu que la sexualité est l’étiologie spécifique des névroses » écrivait Freud en réponse à Bleuler qui ne croyait pas au caractère exclusif de l’étiologie sexuelle de la névrose. Et, parmi ces lettres, Bleuler explique aussi à Freud la raison de sa démission de l’association psychanalytique. Cette correspondance est à lire aujourd’hui pour saisir l’enjeu de la psychanalyse dans la société.
Par Christine Maugin.