1, rue Huysmans - 75006 Paris, France | T:+33 01 45 49 02 68 | F:+33 01 42 84 29 76 Contactez-nous

Orientation lacanienne

Vous trouverez ici un ensemble de textes inédits qui fondent la psychanalyse d’orientation lacanienne dans le cadre de l’Ecole de la Cause freudienne.

Plusieurs textes fondamentaux éclairent les points d’origine de la création d’une Ecole de psychanalyse, les axes qui orientent sa formation et les principes qui guident sa praxis. Le Séminaire de Jacques Lacan propose des introductions inédites à la lecture des Séminaires publiés. Le Cours de Jacques-Alain Miller poursuit sa lecture de l’orientation lacanienne. Vous découvrirez une présentation de son cours depuis son origine, l’intégralité de celui de 2008- 2009 « Choses de finesse en psychanalyse » et des extraits choisis. Enfin, Lacan dixit par JAM offre des morceaux choisis de Lacan par Jacques-Alain Miller en résonance avec ce qui traverse l’époque.

Textes fondamentaux

« Je fonde – aussi seul que je l’ai toujours été dans ma relation à la cause psychanalytique – l’Ecole française de Psychanalyse, dont j’assurerai, pour les quatre ans à venir dont rien dans le présent ne m’interdit de répondre, personnellement la direction. Ce titre dans mon intention représente l’organisme où doit s’accomplir un travail – qui, dans le champ que Freud a ouvert, restaure le soc tranchant de sa vérité – qui ramène la praxis originale qu’il a instituée sous le nom de psychanalyse dans le devoir qui lui revient en notre monde – qui, par une critique assidue, y dénonce les déviations et les compromissions qui amortissent son progrès en dégradant son emploi […] ».

Extrait de « L’Acte de fondation » par Jacques Lacan (1964).

Séminaire de lacan

Jacques Lacan a donné son Séminaire de 1951 à 1980, celui-ci sera sténographié à partir de 1953. Jusqu’en 1973, Lacan, s’est refusé à toute publication de son Séminaire. À cette date, il confie à Jacques-Alain Miller l’établissement du texte. Cette transcription, qui commence par le séminaire de 1964, livre XI, Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, se poursuit aujourd’hui. Le Séminaire est un enseignement, qui exige que le lecteur y mette du sien. C’est à cela, sans doute, que tient la réputation d’un Lacan illisible qui pourtant prévient de ce que « un écrit n’est pas à lire » : « Ce qui se lit passe-à-travers l’écriture en y restant indemne. Or ce qui se lit, c’est de ça que je parle, puisque ce que je dis est voué à l’inconscient, soit à ce qui se lit avant tout ». Les livres publiés sont ici introduits, un par un, par des membres de l’Ecole de la Cause freudienne. Chacun le fait avec son style et sa lecture marquée de son transfert au texte de Lacan. La voie ainsi frayée, le lecteur pourra cheminer à son pas.

Dernier texte mis en ligne

  • L’école et son psychanalyste

    Jacques-Alain Miller Cette conférence du 27 octobre 1990 à Grenade au moment de la fondation de l’École européenne de Psychanalyse...

    0

Dernière présentation mise en ligne

  • Le désir et son interprétation
    Le désir et son interprétation

    Dominique Wintrebert Publié aux Editions de La Martinière en juin 2013, Le désir et son interprétation(1), sixième opus du Séminaire de Lacan en est...

    0

Cours de JAM

L’Orientation lacanienne, c’est l’enseignement de Jacques-Alain Miller, prononcé dans le cadre du Département de Psychanalyse de Paris-8.
Le cours de Jacques-Alain Miller démontre, depuis son origine, qu’il n’y a aucun dogme lacanien, pas même « l’inconscient structuré comme un langage », aucune thèse qui donnerait lieu à dogmatisme. Il est ouvert à tous.

Vous trouverez sur ce site l’intégralité de son cours de 2008-2009 « Choses de finesse en psychanalyse » et quelques extraits sur plusieurs années.

Jacques-Alain Miller tient son blog sur le site de la Règle du jeu et vous pouvez le retrouver sur Twitter sous le nom jamplus

Lacan dixit par JAM

Toutes les semaines, Jacques-Alain Miller nous choisit des extraits de Jacques Lacan… en résonance avec l’époque, les événements, les discours, la pratique analytique…

Dernier extrait mis en ligne

  • A la merci de la contingence
    A la merci de la contingence

    Jacques-Alain Miller Sur les traces d’un réel qui serait propre à l’inconscient*, Lacan a procédé par la voie de l’identification....

    0

Dernier extrait mis en ligne