1, rue Huysmans - 75006 Paris, France | T:+33 01 45 49 02 68 | F:+33 01 42 84 29 76 Contactez-nous

Belgique

ACF

 

Déléguée régionale : Katty Langelez-Stevens

Local de l’ACF-Belgique : 16, rue Defacqz, 1000 Bruxelles

(+32) 2 230 28 87

Mail : acfbelgique@gmail.com

Site : http://champfreudien.be

FaceBook : https://www.facebook.com/acfenbelgique

 

L’ACF-Belgique fait rayonner la psychanalyse, son étude et ses connexions à travers diverses activités ouvertes au public, essentiellement à Bruxelles mais également dans les régions, à Mons, Louvain-La-Neuve, Namur et Liège, où l’association a installé un bureau de ville.

L’ACF-Belgique propose un Atelier de lecture animé par une dizaine de membres de l’association et enseignants de la Section clinique qui se relaient chaque mois. Cet Atelier a pour objet un cours de Jacques-Alain Miller ou un texte de Jacques Lacan et sa modalité s’approche du travail du cartel.

L’ACF offre par ailleurs un panel d’enseignements variés et ponctuels qui répondent de façon réactive à l’actualité éditoriale, cinématographique, politique ou institutionnelle. Il peut s’agir d’une soirée thématique autour du livre d’un collègue du Champ freudien, d’un film, de la préparation des Journées de l’ECF, du Congrès de l’AMP ou de PIPOL. Il peut s’agir aussi d’un événement plus ambitieux comme une journée d’étude, également en lien avec l’actualité. Loin d’être une routine, cet enseignement est une ouverture sur le monde.

Bruxelles, capitale de l’Europe, accueillant depuis quelques années le Congrès de l’EuroFédération de Psychanalyse (PIPOL), l’ACF-Belgique y est spécialement impliquée. De nombreux membres de l’association s’engagent de façon active dans la préparation et la réalisation de l’événement bisannuel en participant à la commission d’organisation.

Enfin, répondant à l’impulsion de l’ECF et aux nécessités de l’actualité politique propre à la Belgique, l’ACF s’est engagée, et s’engage dorénavant de façon décidée dans le débat politique. Elle met sur pied des Forums qui amènent sur la scène publique et démocratique des questions dont se saisit le législateur et qui la concernent directement. Elle délègue des représentants qui prennent contact avec les mandataires publics pour défendre notamment la spécificité de la psychanalyse dans le champ de la santé mentale et dans le traitement de l’autisme.

Actus, en bref…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Actus, en bref…

 

LE CHAMP FREUDIEN

 

  • Section clinique de Bruxelles

Secrétariat : 51, Square Vergote – 1030 Bruxelles

Téléphone : 02/732 20 12 (les heures de permanence sont précisées sur le répondeur)

Fax : 02/732 39 61

Mail : champ.freudien.belgique@ch-freudien-be.org

Site : www.ch-freudien-be.org/

  • Antenne clinique de Liège
  • Antenne clinique de Namur
  • Antenne clinique de Mons

3/6 Rue des Telliers, 7000 Mons
Par 065/311 143
antenne.mons@ch-freudien-be.org

 

  • Nouveau réseau CEREDA

Groupe Zazie

Responsables : Nathalie Crame (ncrame@scarlet.be) et Justine Junius (justijunius@gmail.com)

 

  • Laboratoires du CIEN

Maître passe-désir : la place du sujet à l’école – Bruxelles, responsable : Claire Piette (00 32 2 346 83 45 ou le 0486 57 05 38 – clairepiette@gmail.com)

Apprentissages : impasses et invention – Tournai, responsable : Thomas Roïc (+33 683 35 42 26, +32 493/55 79 19 – thomas.roic@gmail.com)

 

  • Le TyA en Belgique

Le groupe du TyA-Europe en Belgique a pour objet l’étude de la toxicomanie et de l’alcoolisme, mais aussi les diverses formes actuelles d’addictions et de dépendances. La pratique de la conversation initiée par Jacques-Alain Miller est un des moyens précieux dont le TyA se dote.

Responsables : Nadine Page (nadine.page@skynet.be), Jean-Marc Josson (jmjosson@icloud.com),

Marie-Françoise De Munck (mf.demunck@skynet.be) et Jean-Louis Aucremanne (jeanlouis.aucremanne@gmail.com)


FIPA (Fédération des Institutions de Psychanalyse appliquée)

 

  • CPCT-Bruxelles

La direction est assurée par Christine Le Boulengé et Nadine Page.

 

  • La Soucoupe – Bruxelles

Site : www.soucoupe.be

Responsables : Sinâ Foroughi, Gwendoline Possoz et Marie Brémond

 

Psychanalyse et Institutions

Groupe de travail inter-institutionnel qui se réunit une fois par mois autour de la psychanalyse appliquée et de la pratique à plusieurs.

Responsables : Daniel Pasqualin (danielpasqualin@gmail.com) et Bruno de Halleux (brunodehalleux@me.com)


RI3 (Réseau international des Institutions infantiles)

 

• Le Courtil

14 rue de la frontière, 7730 Leers-Nord

83 rue St Martin, 7500 Tournai

Tel. :
+32 (0) 56 48 36 36

Mail : infos@courtil.be

Site : http://www.courtil.be

 

Le Courtil est une des trois institutions fondatrices du RI3.

Fondé dans le cadre administratif de l’IMP de Leers-Nord en 1983 par le Dr Alexandre Stevens, le Courtil accueille des enfants psychotiques et, à partir de 1992, de jeunes adultes. Un travail de recherche actif et passionné a permis d’élaborer une pratique originale avec ces enfants et jeunes adultes en institution, travail dont l’éthique analytique a toujours eu partie liée avec la thérapeutique.

Conférences et séminaires cliniques et de lecture animent l’après-midi du mardi qui rassemble la centaine de praticiens qui travaillent au Courtil. Le mardi matin est consacré aux réunions des équipes. Le Courtil est constitué de six sous-ensembles dans lesquels sont accueillis près de 200 enfants, jeunes ou jeunes adultes. Chaque sous-ensemble ajuste en permanence son projet à l’enseignement qu’il tire de son expérience clinique et de celle des autres. Internat complet, internat de semaine, studio communautaire, studio individuel, semi-internat, centre d’ateliers, centre de jour, module d’activités sont autant de dispositifs qui permettent de préciser pour chaque résidant les modalités particulières de son accueil. La première rencontre a lieu avec le Directeur, Bernard Seynhaeve, qui oriente l’enfant vers le lieu qui convient.

La Coordination, assurée par une direction distincte de la direction de l’établissement, est une cellule d’orientation qui anime les réunions de responsables, dessine la dynamique de l’institution et l’organise en concertation avec la direction.

Diverses publications internes et externes diffusent des travaux des Séminaires et des conférences et des annonces diverses. Un extranet rassemble sur un site interne ces documents.

Pour en savoir plus : http://www.courtil.be

 

• L’Antenne 110

7 Drève des Magnolias,
1332 Genval
Belgique

Tel. : 02/654 18 18

Fax : 02/654 08 15

Mail : antenne-110@skynet.be

Contact : Nicole Jaume (Directrice)

 

L’Antenne 110 est membre du RI3. C’est en 1974 qu’Antonio Di Ciaccia fonde ce centre pour enfants psychotiques, dans les faubourgs de Bruxelles.

Partant du constat que l’enfant psychotique et spécialement l’autiste se défend de l’Autre, s’en protège et le met à distance, il instaure dès le départ des conditions pour que cet Autre soit à la fois réglé et discret en le traitant de façon à l’ajuster de sorte que le sujet autiste ou psychotique puisse, selon l’expression de Jacques-Alain Miller, se produire. Ce traitement de l’Autre, nommé par Jacques-Alain Miller une pratique à plusieurs, concerne l’équipe et les parents. Il ne s’agit pas d’une modalité de travail qui coïncide avec le travail d’équipe. La pratique à plusieurs répond à une exigence clinique qui part de l’enfant autiste ou psychotique.

Si chaque partenaire joue ainsi sa partie avec sa tactique propre et suivant la stratégie de l’ensemble, il en résulte une multiplication d’offres qui favorisent le surgissement d’une bonne rencontre pour le sujet. Ce réseau des offres, ce champ d’interventions vectorisées par une stratégie d’équipe crée un climat de désir. qui peut permettre à un sujet de se dégager de son Autre dévastateur.

Pour en savoir plus

 

Le Pré-Texte, membre associé du RI3 – Bruxelles

Avenue Kersbeek, 340 – 1180 Bruxelles

Tel. : 02/376 6274 – Fax : 02/332 37 66

Email : Pre-texte@skynet.be

 

Centre de jour pour personnes handicapées mentales et psychotiques situé à Bruxelles. Nous accueillons 24 adultes. Nous avons à faire à un public très varié sous le label « handicapé mental » et l’étiquette « déficients ». Ces patients ont une allocation d’handicapés mentaux et ne relèvent pas de la « Santé mentale ». Ce qui signifie d’une part que nous n’avons pas un mandat thérapeutique et d’autre part que nous ne sommes pas soumis à un temps de prise en charge limité ; ainsi la temporalité institutionnelle n’est pas un obstacle au temps du sujet. Les résidents sont pratiquement tous de structure psychotique.

L’orientation de la psychanalyse lacanienne est affirmée dans notre travail dont un membre de l’Ecole de la Cause freudienne assure mensuellement la supervision. La directrice anime un séminaire mensuel.

Le centre reçoit plusieurs stagiaires (étudiants de la Section clinique, psychologues, assistants sociaux, éducateurs) par an. Six des 10 membres du personnel se forment à la Section clinique.