1, rue Huysmans - 75006 Paris, France | T:+33 01 45 49 02 68 | F:+33 01 42 84 29 76 Contactez-nous

Massif central

ACF

 

Délégué régional : Jean-François Cottes

Mail : jf.cottes@orange.fr

Tél. : 06 17 09 75 19

Blog : www.acfmassifcentral.fr

Facebook : ACF Massif Central

Tweeter : https://twitter.com/acf_mc

 

Implantée sur un vaste territoire autour de Clermont-Ferrand (Auvergne, Limousin, Nivernais), l’ACF-Massif Central promeut l’étude et la diffusion de la psychanalyse d’orientation lacanienne à travers un programme d’activités ouvertes au public dont l’actualité est à retrouver sur son blog, avec la possibilité de télécharger son courrier trimestriel (séminaire d’étude, conférences, ateliers de lecture, instances cliniques, forums…).

Son local est situé au 11 bis, rue Gabriel-Péri, à Clermont-Ferrand.

Une et multiple, l’ACF est constituée de différentes instances assurant une présence active à Brive, Tulle, Limoges, Nevers, Bourges, Aurillac, Moulins, Vichy, Montluçon et le Puy-en-Velay.

Elle possède une bibliothèque spécialisée conséquente dont le catalogue est consultable en ligne (www.sectionclinique-clermont-ferrand.fr/bibliotheque.htm), ainsi qu’une librairie où sont disponibles les ouvrages d’actualité psychanalytique.

 

Avec la Section clinique de Clermont-Ferrand, l’ACF maintient l’offre d’un enseignement clinique en direction des travailleurs de la santé mentale, du médico-social et du social, et, au-delà, à tous ceux qui se sentent concernés par la dimension du symptôme.

La présence du Centre Thérapeutique et de Recherche de Nonette et du CPCT-Clermont-Ferrand dans la région, leur travail d’élaboration et de recherche sur le traitement psychanalytique participe de cette formation clinique.

Le CPCT-Clermont-Ferrand propose des traitements par la clinique analytique gratuits et limités dans le temps. Son orientation est assurée par des psychanalystes membres de l’ECF et permet la formation clinique de stagiaires participants de la Section clinique.

 

Le délégué aux Cartels promeut l’activité des cartels, dispositif original inventé par Lacan qui montre toute sa pertinence d’allier souplesse, rapidité et invention.

Le bulletin Le Poinçon rend compte, une fois par an, des moments forts du travail de l’ACF-MC afin d’en assurer la transmission auprès des autres ACF.

Enfin, la présence de l’ACF- MC se le web est effective depuis la création de sa liste de diffusion (pour s’inscrire, envoyez un message électronique à psychanalyse-massif-central—infos+subscribe@googlegroups.com), son blog, sa page facebook et son compte twitter.

Les questions mises au travail au sein de l’ACF se veulent en phase avec les problématiques liées au malaise dans la civilisation tel qu’il se présente aujourd’hui de façon inédite, afin que chacun puisse y trouver sa réponse propre.

Actus, en bref…


LE CHAMP FREUDIEN

 

• Section clinique de Clermont-Ferrand

32 rue Blatin,
63000 Clermont-Ferrand

Tel. : 04 73 93 68 77

Mail : contact@sectionclinique-clermont-ferrand.fr

Site : www.sectionclinique-clermont-ferrand.fr/

 

• Nouveau réseau CEREDA

Nadia — Clermont-Ferrand

Christine Carteron – mfheraud@orange.fr

Gérard Darnaudguilhem – nadine.farge@wanadoo.fr

 

• Laboratoires du CIEN

Ces brins de rencontre  – Clermont-Ferrand

Claudine Valette-Damase – claudine.valette07@wanadoo.fr

Zoubida Hammoud – zoubida.hamoudi@free.fr

 


FIPA (Fédération des Institutions de Psychanalyse appliquée)

 

• CPCT-Clermont-Ferrand

11 bis, rue Gabriel-Péri, 63000 Clermont-Ferrand

Tél. secrétariat : 06 48 88 10 08 (du lundi au vendredi, de 8h00 à 12h00)

Contact : Valentine Dechambre – 06 30 55 09 71 – valentine.dechambre@gmail.com


RI3 (Réseau international des Institutions infantiles)

 

• Centre thérapeutique et de Recherche de Nonette

Le Bourg, 63340 Nonette

Tel. : 04 73 71 65 93

 

Le Centre est implanté dans le village de Nonette, à douze kilomètres d’Issoire et à quarante kilomètres de Clermont-Ferrand.

Il est constitué de trois établissements qui accueillent des enfants à partir de six ans, des adolescents et des adultes, psychotiques et autistes : un Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique, un Foyer occupationnel et un Foyer d’accueil médicalisé. Ces établissements sont situés dans de nouveaux locaux depuis septembre 2006.

Le Centre est agréé par la DDASS et le Conseil Général du Puy-de-Dôme. Sa capacité d’accueil de vingt quatre lits pour les enfants et adolescents et de vingt lits pour les adultes.

IME classique dépendant d’un grand comité d’entreprise, suite à l’accueil d’un enfant psychotique adressé par le Docteur François Tosquelles, l’établissement fait appel en 1974 à des psychanalystes d’orientation lacanienne. Le Docteur Rabanel réoriente alors progressivement l’institution vers l’accueil de sujets psychotiques. Son action dans l’institution ne suit pas le mouvement de psychothérapie institutionnelle et prend appui sur la clinique analytique des psychoses. Le centre est agrée en 1988, pour le traitement psychanalytique des psychoses en référence à l’enseignement de Jacques Lacan.
Le Centre Thérapeutique et de Recherche de Nonette s’inscrit aujourd’hui dans les schémas départementaux pour les personnes handicapées et travaille en lien avec les services de psychiatrie. Il est reconnu pour l’accueil de sujets autistes ou présentant des troubles autistiques.
Pour en savoir plus consultez : www.lacan-universite.fr/le-centre-therapeutique-et-de-recherche-de-nonette/ et http://champfreudien.be