1, rue Huysmans - 75006 Paris, France | T:+33 01 45 49 02 68 | F:+33 01 42 84 29 76 Contactez-nous

Midi-Pyrénées

ACF-MP

Déléguée régionale : Dominique Hermitte (dominiquehermitte@wanadoo.fr ; 06 74 47 38 33)

Blog : http://acfmp.wordpress.com/

Newsletter LAPSUS : même adresse que le blog

Librairie : acf.mp.librairie@gmail.com

Facebook : @acfmpenligne sur google

Courrier : acf.mp.sec@gmail.com

Avec ses 38 membres, l’Association de la Cause freudienne Midi-Pyrénées s’emploie à favoriser l’étude et la diffusion du discours analytique dans la région. Cette année La Clinique du Malaise dans la civilisationest le thème majeur des études, lectures et rencontres qui seront réalisées et animées par les membres de l’Association.

Tout au long de cette année, deux événements et un séminaire de recherche pour approfondir cette clinique :

ALBI : une Journée d’étude en connexion avec le Collège clinique de Toulouse et en présence de Alexandre Stevens : Ces institutions qui font lien. Entre politique et éthique. C’est au sein del’hôpital saint-Sauveur à Albi que se déroulera cette grande journée ouverte, sur inscription, à ceux qui se sentent concernés par le traitement que notre époque réserve au sujet lorsqu’il se situe hors la  norme.

Carcassonne : Journée de l’acf-mp. Deuxième Journée d’étude consacrée à l’examen de la famille contemporaine et en présence de Myriam Perrin-Chérel. Qu’est-ce qui fait famille aujourd’hui ?, est le thème de cette rencontre qui sollicite la  participation de toute la région.La famille comme plus petite unité institutionnelle permet-elle au sujet d’avoir accès et de se loger dans un discours articulé ?

Toulouse : un séminaire de recherche est créée par le bureau de ville, avec la constitution d’un cartel qui anime des soirées ouvertes pour des conférences et débats. Il s’intituleAccueillir la différence.Des membres de l’ecfet de l’acf-mpy interviennent. C’est un travail au long court dont le calendrier recouvre les deux années à venir. Il comporte trois Saisons,chacune étant ponctuée par une grande Journée avec un invité pour clore, ouvrir aussi bien, le thème étudié.

Les thèmes :

Genre et sexualité, en lien avec les J48

Politique de l’accueil du symptôme dans les institutions ?,  en lien avec le cera

Accueil de l’Etranger, en lien avec lestravaux de la fipa.

Les divers événements organisés se déplacent dans les villes et dans divers lieux d’une même ville. À Toulouse, pour les lectures de Psychanalyse de notre temps, la librairie Ombres Blanchesnous accueille très régulièrement lors de la rencontre avec des collègues psychanalystes et auteurs d’ouvrages. À l’automne 2018, un séminaire, intitulé Lire Lacan,aura lieu dans ses murs.

 

Cartels : ils foisonnent, soutenant, sous la modalité du cartel fulgurant, ou pas d’ailleurs, chaque manifestation destinée à s’ouvrir ultérieurement à un public plus large. Qui désire travailler en cartel peut s’adresser à la personne responsable, actuellement Pascale Rivals.

 

Le Blog :https://acfmp.wordpress.com

Il poursuit son développement. Il se modifiera très prochainement pour répondre à son ampleur en constante évolution. En s’y référant, vous entrez en connexion avec les différents outils du Faire Savoir de l’acf-mp :

  • une page Facebook
  • LAPSUS
  • MES MOTS
  • NOUAGE, à consulter…

 Le Comité Régional donne une orientation ancrée dans le transfert à l’École de la Cause freudienne, quant à la Politique de la Psychanalyse. Il respecte aussi les singularités et les diversités locales émanant des villes, ou de quelques initiatives sans lesquelles le désir perdrait son sel.Il se compose de Clémentine Cottin-Guilbert (Secrétaire), Alexandre Hugues (Trésorier), Francis Ratier et Victor Rodriguez (animation des rencontres à Ombres Blanches), Pascale Rivals (Diffusion et Cartel), Patricia Loubet (Bulletin Nouage), Agnès Biaggioni (Librairie).

Avec Agnès Biaggioni (Albi), Marie-Claude Gouget (Agen), Gilles Dufour (Cahors), Dominique Szulsynger (Carcassonne), Quyhn Martin (Montauban), Bertrand Condis (Tarbes) et Cécile Favreau (Toulouse).

 

LE CHAMP FREUDIEN

L’acf-mpreste en lien étroit avec les instances du Champ freudien présentes dans la région : le Collège clinique de Toulouse, coordonné par Christiane Alberti.

Collège clinique de Toulouse : 

10, Rue Bouquières, 31000 Toulouse

Tel./fax : 05 61 14 69 80

Site : www.collegeclinique-toulouse.f

 

Nouveau réseau cereda

Mafalda-Toulouse

Responsable : Florence Nègre (florencenegre@wanadoo.fr)

 

Laboratoire du cien

Cash8 Cache!?- Pamiers

Responsable : Véronique Foissez-Notté (05 61 65 33 03) – (foissez@voila.fr)

 

Actus, en bref…


LE CHAMP FREUDIEN

 

• Collège clinique de Toulouse

10, Rue Bouquières,  31000 Toulouse

Tel./fax : 05 61 14 69 80

Mail : collegeclinique-toulouse@orange.fr

Site : www.collegeclinique-toulouse.fr/

 

Le Collège clinique de Toulouse propose une session d’enseignement de deux modules : un module clinique, qui comprend les présentations cliniques et le Séminaire des pratiques cliniques ; un module lecture qui comprend le Séminaire théorique de la Clinique et le Séminaire Lecture.

 

• Nouveau réseau CEREDA

— Mafalda Toulouse

Victor Rodriguez – victorrodriguezcourrier@gmail.com

 

• Laboratoires du CIEN

— Cash ! Cache ! ? – Pamiers

Véronique Foissez-Notté – 05 61 65 33 03 – foissez@voila.fr