1, rue Huysmans - 75006 Paris, France | T:+33 01 45 49 02 68 | F:+33 01 42 84 29 76 Contactez-nous

Normandie

ACF-Normandie

Site : http://www.psychanalyse-normandie.fr/

Déléguée régionale, Marie Izard-Delahaye : marie.delahaye@wanadoo.fr

L’ACF-Normandie regroupe à ce jour une soixantaine de membres – dont dix membres de l’ECF – qui se répartissent sur un vaste territoire : Cherbourg, Rouen, Caen, Le Havre, Fécamp, Vernon, Evreux, Verneuil-sur-Avre.

Le comité régional

Pour la délégation de Rouen : Elodie Guignard (elodomijo@gmail.com), Claire Pigeon (claire.pigeon@wanadoo.fr), Marie Izard-Delahaye

Pour le Havre : Zoé Verhamme (zoe.verhamme@wanadoo.fr)et Serge Dziomba (serge.dziomba@gmail.com)

Pour l’Eure : Nadine Michel (nadine-michel@hotmail.fr)

Pour la Manche-Calvados : Véronique Gouedart (veronique.gouedart@wanadoo.fr)

Déléguée aux cartels : Marie-Hélène Pottier (pottiermh@hotmail.fr)

 

La Maison de la psychanalyse en Normandie : 48, rue Abbé de l’épée à Rouen.

Depuis 2016, nous avons la chance de disposer d’un local en centre ville, « la Maison de la psychanalyse en Normandie » (MdPN). Nous en poursuivons l’aménagement entrepris par l’équipe précédente qui a su rendre cet espace convivial et accueillant. Nous en partageons la gestion avec l’Antenne Clinique de Rouen.

Le CPCT, nouvellement créé, peut y assurer ses consultations.

Notre Bibliothèque André Caron, à la fois virtuelle (sur notre site) et matérielle, a trouvé sa place à la MdPN.

Les différents séminaires, réunions de cartels, événements, réunions diverses ont lieu à la MdPN.

 

Etudier, lire et donner le goût de la psychanalyse :

Notre effort se tourne tout particulièrement, car c’est un enjeu majeur, vers les étudiants, les jeunes praticiens mais aussi vers les institutions. Un nouveau séminaire de l’ACF, le séminaire Janus, vise cet objectif.

Le séminaire interne, cartel à ciel ouvert, met à l’honneur le travail en cartel en suivant comme fil conducteur une lecture assidue de l’ouvrage d’Eric Laurent L’envers de la biopolitique-Une écriture pour la jouissance.Serge Dziomba précise que « le cartel animateur du séminaire interne aura à cœur de produire des travaux visant la réflexion et l’échange autour de cette question cruciale pour l’avenir de la psychanalyse dans cette période si inédite, si étrange également ».

Un nombre important d’activités organisées chaque année, une dizaine dans toute la région, assurent la vitalité de la transmission de la psychanalyse.

Un séminaire Arts-Connexion organise des soirées Cinéma et Théâtre, en partenariat avec une salle de cinéma et le Centre Dramatique National de Normandie, permettant des rencontres avec un large public.

Nous proposons des soirées exploratoires des thèmes des Journées de l’ECF, des événements nationaux ou internationaux ; des textes « après coup » rendent compte de la vivacité et de la vitalité de la psychanalyse mais aussi de la présence de l’Ecole au sein de l’ACF. Ajoutons que le dispositif des cartels est tout spécialement mis à l’honneur via notre séminaire interne.

Soutenir une action lacanienne :

Notre ACF a démontré avec force sa capacité de mobilisation à chaque fois que des contingences se sont présentées.Le malaise contemporain, en particulier dans les institutions du soin en psychiatrie, comme les actualités en Normandie en ont attesté, ne cesse de convoquer le discours de la psychanalyse.

Pour ce faire, est venu le temps de tirer les enseignements de l’engagement de notre Ecole dans le champ politique et de réfléchir aux formules diverses et variées permettant un traitement possible du réel en jeu.

Letterina

Notre bulletin Letterina parait deux fois par an. Le n° 71, intitulé « Le fil du désir », est le premier numéro de la nouvelle équipe.

Sa diffusion est assurée par abonnement mais aussi lors des manifestations de l’ACF ou de l’ECF. Les coordonnées des collègues assurant sa diffusion sont sur notre site.

Nous travaillons à une plus large diffusion dans les librairies de la région.

Ce bulletin est distribué par l’EURL-Huysmans au local de l’ECF.

L’équipe de notre librairie ACF diffuse activement notre bulletin et les publications du Champ freudien. Elle travaille de concert avec l’équipe de la bibliothèque à l’organisation de conférences avec des auteurs.

Le site Psychanalyse en Normandie

Un travail formidable est assuré par le responsable du site et sa coéquipière. Leur réactivité, inventivité et force de proposition en font un outil de diffusion remarquable.

La bibliothèque

Créée en novembre 1996 par l’Association de la Cause freudienne en Normandie et l’Antenne clinique de Rouen, la bibliothèque met à la disposition de ses lecteurs une collection d’ouvrages, de revues et d’articles de psychanalyse.Située à Rouen, à la Maison de la Psychanalyse, elle contient à ce jour plus de mille sept cents ouvrages catalogués et de nombreux documents numérisés.

Le catalogue de la bibliothèque est accessible aux membres de l’ACF et aux participants de l’Antenne clinique, à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe. Depuis septembre 2018, l’accès à la bibliothèque a été étendu à tout public, sous réserve d’une demande d’inscription préalable et la création d’un identifiant et d’un mot de passe.

Une permanence de quelques heures par semaine, sur rendez-vous, permet de venir consulter directement les ouvrages sur place à la Maison de la psychanalyse.

L’accès à la bibliothèque se fait via le site Psychanalyse en Normandie(http://www.psychanalyse-normandie.fr). Une interface simple permet de consulter le catalogue ou d’accéder à différents formulaires de contact, une adresse de messagerie (bibliothèque@psychanalyse-normandie.fr)permettant de contacter l’équipe de la bibliothèque.

Une autre mission de la bibliothèque que nous partageons avec les responsables de la « Librairie de l’ACFN » consiste à organiser des soirées destinées à faire connaitre un auteur à l’occasion de la parution de son ouvrage.

Le CPCT Parents Rouen

Deux axes, un seul CPCT parents

Devenir parents :

Le désir d’enfant n’a rien de naturel. Il s’enracine dans l’histoire de chacun. Les technologies modernes de procréations médicalement assistées – qu’elles concernent des femmes seules, des couples stériles ou des couples homosexuels – n’invalident pas ce constat. Par delà le biologique, les difficultés de la procréation ouvrent parfois sur des problématiques jusque-là ignorées du sujet lui-même.

Parents en devenir :

La naissance de l’enfant fonde le couple parental. Nous accueillerons la façon qu’a chacun de décliner ce signifiant « parent », avec ses embarras, ses impasses, selon que l’enfant, par son symptôme, interroge ce qu’il y a de symptomatique dans le couple parental ou selon qu’il réalise le fantasme de l’un ou l’autre des partenaires.

Mode de fonctionnement

Nous prenons appui sur l’expérience du CPCT parents de Rennes.

Une équipe A de consultants expérimentés. Ils sont membres de l’ECF ou membres de l’ACF et nécessairement impliqués depuis longtemps dans l’ACF ou le champ freudien, y ayant occupé des fonctions pendant au moins deux ans. Ils font ou ont fait une analyse et sont en contrôle. Les membres de l’équipe A reçoivent pour un à trois entretiens. Ils ont pour tâche de permettre que se formalise un symptôme qui sera mis au travail ensuite, par les praticiens du groupe B. Les membres de l’équipe A décident de l’orientation du parent, de la suite à donner à sa demande.

Les membres des équipes B sont des praticiens d’orientation lacanienne en formation.

Le nombre des séances est limité à 16.

Les entretiens sont gratuits dans la mesure où le CPCT est un lieu de formation.

La formation

Il s’agit, d’une part, d’une supervision des cas reçus par les stagiaires du groupe B sous forme de cartels ou de groupe de travail ;d’autre part, d’un contrôle régulier par un membre de l’ECF extérieur au CPCT pour les groupes A et B

Les subventions

Dans un premier temps, nous avons choisi de ne pas multiplier les peu dedémarches auprès d’organismes susceptibles de nous subventionner. UFORCA Rouen est l’unique organisme qui nous soutient financièrement.

Quelques aspects pratiques

Le lieu : La Maison de la Psychanalyse en Normandie, à Rouen. .

Le secrétariat : un membre de l’ACF occupe cette fonction. Il participe à la formation.

 

Conclusion

Notre but est d’inscrire le CPCT Rouen aussitôt que possible dans le réseau de FIPA.

 

  • Antenne clinique de Rouen

20, rue Victor Morin – 76130 Mont-Saint-Aignan – 02 35 89 77 23

Mail : jlgc@wanadoo.fr

 

L’Antenne clinique de Rouen propose une formation continue à la clinique psychanalytique d’orientation lacanienne dans le champ ouvert par Freud.

Cette formation s’adresse à des cliniciens travaillant en institution ou en ville, médecins, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, assistants sociaux, éducateurs, infirmiers, psychanalystes. D’autres personnes – étudiants, enseignants, universitaire, tout ceux intéressés par le savoir de la psychanalyse et de la clinique qu’elle oriente – peuvent également y être admis

Cette formation peut être suivie à titre personnel ou dans le cadre des plans de formation des établissements.

La session annuelle est de 45 heures réparties de novembre à juin de l’année suivante à raison d’un vendredi par mois. Elle a lieu au Centre hospitalier du Rouvray (agglomération de Rouen).

Des séminaires en options sont également proposés :

—Un séminaire d’introduction aux concepts lacaniens dans le cadre de la « Découverte de la psychanalyse » se tient à la Maison de l’Université sur le campus de Mont-Saint-Aignan. Il est plus spécialement destiné aux étudiants en sciences humaines et en médecine ;

—Un séminaire de psychanalyse avec les enfants se tien à l’Hôtel des Sociétés savantes de Rouen.

Participer à l’Antenne n’habilite pas à l’exercice de la psychanalyse.

 

  • Nouveau réseau CEREDA

Le Petit Prince – Le Havre

Jean-Yves Vitrouil :  jean-yves.vitr@orange.fr

Sylvie Vitrouil : sylviechv@orange.fr

 

  • Laboratoires du CIEN

L’enfant et ses partenaires au bord de l’exclusion à Franqueville-Saint-Pierre

Philippe Lemercier – 06 72 27 94 79 – phlemercier@orange.fr

Au bor’D m’O  à Verneuil d’Avre-sur-Iton

Laurence Morel: morel-laurence@orange.fr

Catherine Schvan : catherine.schvan@hotmail.com

 

Les responsables

Déléguée aux cartels : Marie Hélène Pottier, pottiermh@hotmail.fr

Séminaire interne : Serge Dziomba, serge.dziomba@gmail.com

Séminaire de l’ACF : Marie-Hélène Doguet-Dziomba

Coordination Hebdoblog : Maxime Chesneau

E-Commission : Marie Izard-Delahaye et Bertrand Barcat (bertrand.barcat@gmail.com)administrateur du site

Elise Tailleux Psychanalyse on Line, Newsletter mensuelle, POL@psychanalyse-normandie.fr

Thierry Desmares, thierry.desmares@wanadoo.fr, administrateur de la liste de diffusion ACF Messager

Letterina, bulletin : Samantha Anicot, sam.daphne@yahoo.fr

Librairie : Nathalie Herbulot, nathalie.herbulot@yahoo.fr

MdPN : Dominique Leveillé, levedo@wanadoo.fr

Bibliothèque : Barbara Brière (barbara.briere@sfr.fr)

Administrateur technique de la Bibliothèque : Bertrand Barcat

Actus, en bref…