1, rue Huysmans - 75006 Paris, France | T:+33 01 45 49 02 68 | F:+33 01 42 84 29 76 Contactez-nous

Restonica

ACF

 

Délégué régional : Jean-Pierre Denis, j.p.denis@wanadoo.fr

Mail : acf.restonica@yahoo.fr

Blog : http://acf.restonica.free.fr/

Facebook : www.facebook.com (ACF Restonica )

Twitter : https://twitter.com/ACFRestonica

Pour s’abonner à notre Courrier : ml.bajon-aspe@sfr.fr

 

L’ACF-Restonica compte actuellement 17 membres. Elle a le statut de bureau de ville, et son secrétariat se tient au : Le Flora, 5 route du Tennis, Miomo, 20200 Santa Maria Di Lota

 

Pour faciliter le lien entre les deux départements, Corse du Sud et Haute Corse, séparés par un haut col, certaines activités ont lieu à l’Université de Corse, à Corte, à peu près à mi-chemin entre Bastia et Ajaccio.

Son objectif est l’étude de la psychanalyse en référence aux avancées et aux travaux engagés par l’École de la Cause freudienne. L’ACF-Restonica s’attache également à favoriser l’implantation et la transmission de la psychanalyse d’orientation lacanienne dans la région.

 

C’est ainsi que sont mis en place :

Des conférences, des colloques, et des forums, en lien avec les événements de l’ECF et du Champ freudien. Ces activités s’adressent à des personnes qui sont, de par leur profession, concernées par ce qui fait souffrance ou symptôme. Il s’agit essentiellement de cliniciens, de travailleurs sociaux, d’enseignants, de rééducateurs.

Des Soirées Bibliothèque en partenariat avec le Centre culturel et la Bibliothèque municipale de Bastia sont proposées depuis quelques années à un large public, dans une visée d’échanges à partir de thèmes contemporains, et ce d’autant que le discours dominant tend à des réponses univoques. L’entrée est libre.

Un cycle de conférences dans le cadre du Centre culturel universitaire a débuté en 2010, à l’Université de Corse. Le programme de cette année est en cours d’élaboration.

 

L’ACF Restonica déploie en 2014 une vaste série de rencontres :

— autour de la question de la violence qui donnera lieu à un forum le 4 octobre 2014 à Bastia, en présence d’un AE (Analyste de l’École), Bernard Porcheret ;

— autour de la question du traumatisme avec une Journée inter-disciplinaire montée en partenariat avec le Centre culturel de l’Université de Corse Pascal Paoli, le mardi 2 décembre 2014 ;

— autour du Séminaire VI de Jacques Lacan, Le désir et son interprétation, dans le cadre du séminaire de lecture réservé aux membres de l’ACF ;

— autour de l’offre que l’analyste propose à l’enfant, dans le cadre des travaux des groupes du Champ freudien et des soirées Bibliothèque. Dans cette perspective, nous avons reçu Mariana Otero et Véronique Mariage autour du film A ciel ouvert le 21 février 2014 à Bastia, Elisabeth Leclerc-Razavet, les 26 et 27 septembre 2014, et Philippe Lacadée, les 14 et 15 mars 2014, autour de leurs ouvrages, L’inconscient sort de la bouche des enfants ; La vraie vie à l’école et Vie éprise de parole.

Nous faisons le pari d’essayer dans chacune de nos rencontres, dans chacun de nos groupes de travail et de recherche, d’attraper quelque chose de ce réel « dépourvu de sens », et pour s’orienter dans ce grand désordre.

Dans cette perspective, nous nous attachons à développer les contacts avec le monde culturel (table ronde autour de films ou dans le cadre de festivals).

 

Anne Orenga a été nommée responsable de la e-diffusion de façon à nous aider à entrer dans l’époque où la diffusion est celle par les réseaux sociaux.

Ajoutons enfin le Programme psychanalytique de Bastia. Ce Programme se tient au Centre hospitalier de Bastia grâce à l’appui du Dr Nicole Graziani, chef de service du IIe secteur de Psychiatrie. Il se déplie sur 6 matinées de janvier à juin, et comprend un séminaire théorique, un atelier d’élucidation des pratiques et la présentation de malades. Le thème de l’année 2014, était « Abord de la Psychose ordinaire ». Des conférences du Champ freudien, ouvertes au public, viennent compléter cette offre de formation à laquelle de nombreux cliniciens ont répondu.

Actus, en bref…


LE CHAMP FREUDIEN 

 

• Programme psychanalytique de Bastia

Secrétariat : Le Flora, 5 route du Tennis, Miomo
20200, Santa Maria Di Lota

Renseignements : Jean-Pierre Denis – 04 95 33 92 52 – j.p.denis@wanadoo.fr

 

• Nouveau réseau CEREDA

A criatura

Marie-Josée Raybaud – mjraybaud@gmail.com

 

• Laboratoire du CIEN                                                 

— L’enfant auquel vous avez pensé – Bastia

Jean-Pierre Denis – j.p.denis@wanadoo.fr