1, rue Huysmans - 75006 Paris, France | T:+33 01 45 49 02 68 | F:+33 01 42 84 29 76 Contactez-nous
Claude Quenardel : une remarque inoubliable

Claude Quenardel : une remarque inoubliable

Le moment est venu, cher Serge Cottet, de vous remercier pour la façon dont vous avez su, par votre enseignement, rigoureux, généreux, et vivant, me transmettre  quelque chose qui jusqu’à présent m’a servi de guide dans la façon d’écouter et de penser, mais aussi écrire.

« Je ne comprends rien à ce que vous racontez. » Eh bien cette remarque faite par vous lorsque qu’un étudiant de votre enseignement due DEA à Paris VIII usait de la langue de bois en utilisant des termes de la théorie lacanienne sans bien en saisir la portée, cette remarque malgré votre air bougon, n’avait rien de péjoratif ni de méprisant. Elle était au contraire une invite à un effort continu à dire au plus près et le plus justement possible.

Et ensuite, lorsque je parlais de ma clinique avec vous, vous avez toujours soutenu cet effort  de bien dire. Donner vie à une parole prétendument objective, cela nécessite un effort constant d’actualisation, de réinvention, de confrontation. Là-dessus, vous n’avez jamais lâché. Cette remarque demeure pour moi inoubliable.