1, rue Huysmans - 75006 Paris, France | T:+33 01 45 49 02 68 | F:+33 01 42 84 29 76 Contactez-nous
Chargement Évènements

« All Events

  • Cet évènement est passé

Mercredi 27 Mars 2019 à 17h30 au Cinéma Le Paris, Place du Postel à Brioude
Renseignements : 06.59.44.95.83

Détails

Date :
27 mars 2019
Heure :
17 h 30 min - 20 h 00 min
Catégories d’Évènement:
, ,
Étiquettes Évènement :
, , , , ,

Ciné-rencontre “Loin d’Elle”

Fiona et Grant sont mariés depuis 45 ans, ils ont surmonté les épreuves, l’usure du temps et s’aiment tendrement. Pourtant, Fiona a des pertes de mémoire de plus en plus fréquentes. Apprenant qu’elle souffre de la maladie d’Alzheimer, elle décide de se faire admettre en maison spécialisée. Quand son mari revient lui rendre visite, après une longue séparation, Fiona ne semble pas le reconnaître…

Pour la psychanalyse, quel que soit son âge, les causes des déficiences ou les pertes qu’une personne rencontre, elle reste un sujet. « Il y a donc une dimension clinique à soutenir qui retentit dans la nécessité de maintenir un accueil du sujet en tenant compte de ce qui insiste derrières ces pertes. Qu’elles concernent souvent la mémoire et le langage n’interdit pas d’entendre ce qui insiste chez le patient, même au-delà de ce qui pourrait faire conversation. »1

Le 27 mars, nous invitons professionnels et proches de personnes âgées à venir converser sur leur pratique ou leur vécu, à interroger la question du sujet qui demeure mais aussi l’amour, la mémoire…
La conversation après la projection du film sera animée par Claudine Valette-Damase, psychanalyste, membre de l’ECF et sera suivie d’un pot de l’amitié.

1 Extrait du texte Orientation du Réseau des CÉRÂS, Centres d’Études et de Recherches sur l’Âge et le Sujet, sous la présidence de Claudine Valette-Damase et Michel Grollier, dans Réson’Ans, Clinique du Vieillir, Bulletin du Réseau des CÉRÂS