1, rue Huysmans - 75006 Paris, France | T:+33 01 45 49 02 68 | F:+33 01 42 84 29 76 Contactez-nous
Chargement Évènements

« All Events

  • Cet évènement est passé

Le 14 Février 2020 à 18h30

au Cinéma Le Studio à Bastia

Détails

Date :
14 février
Heure :
18 h 30 min - 21 h 00 min
Catégories d’Évènement:
, ,
Étiquettes Évènement :
, , , , ,

Ciné-rencontre VIRIL.E.S

Julie Allione interroge à partir du territoire corse la question du genre. Si l’anatomie ne détermine pas notre sexe, comment apprend-on à devenir un homme, une femme ? Par quels vecteurs ? Quels sont les critères (symboles ou marques) de la féminité et de la virilité ? Comment vit-on avec notre héritage culturel ? Avec le regard des autres ? Sommes-nous sorti(e)s des clichés que nous décrions ?

Durant 1h15, face à la caméra, dans un dispositif simple et épuré, défile une galerie de personnages, seuls, en duo ou en groupe. Toutes et tous répondent avec sincérité aux questions de la réalisatrice. Dans ce flot continu de parole surgissent tour à tour le doute, la révolte, le rire, la surprise et la division. Ce thème divise les sujets entre ce qu’ils sont et ce qu’ils voudraient être. Des instantanés d’authenticité et d’intimité qui parlent à chacun de nous.

La projection du film sera suivie d’une conversation en présence de Julie Allione, réalisatrice, Christine Maugin, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP, coordinatrice du Nouveau Réseau du Centre d’Étude et de Recherche sur l’Enfant dans le Discours Analytique (NR-CEREDA).

Cet événement s’inscrit dans la perspective de la 6ème Journée de l’Institut psychanalytique de l’Enfant qui aura lieu en mars 2021 sous le titre : « La sexuation des enfants ».

La question du genre est venue remplacer la question du sexe. La psychanalyse s’intéresse aux mutations de la société. Nous sommes sortis du binaire homme / femme ; d’autres nominations, comme la communauté LGBTQIA, élargissent le champ des possibles des identifications. Quelle que soit la construction de l’identité sexuée du sujet, la question de la féminité et de la virilité se pose, tout comme la différence entre les hommes et les femmes, des signifiants qui seront au cœur de l’échange auquel nous vous invitons à assister et à participer.

Amélia Martinez