1, rue Huysmans - 75006 Paris, France | T:+33 01 45 49 02 68 | F:+33 01 42 84 29 76 Contactez-nous
Chargement Évènements

« All Events

  • Cet évènement est passé

Samedi 28 mai 9H à 17h

Palais des Arts de Vannes

Place Anne de Bretagne

56000 VANNES

Participation aux frais : 15 euros ou demi-tarif (étudiants demandeurs d’emploi)

Contacts et informations : marielle.lefloch@wanadoo.fr et sylvaine.hebert@wanadoo.fr

Détails

Date :
28 mai 2016
Heure :
8 h 00 min - 17 h 00 min
Catégories d’Évènement:
, ,
Étiquettes Évènement :
, , , , , ,

Des adolescents déboussolés?

Cette journée sera l’occasion d’interroger la manière dont les adolescents confrontés «  à la plus délicate des transitions » répondent, au un par un, aux mutations sociétales. Au 21ème siècle, quelles sont leurs boussoles ? Si quelques histoires – de famille notamment – emportent encore l’adhésion de certains, ce n’est cependant pas pour tous. Alors, à quoi croit-on « après l’enfance » ? Au Dieu des textes sacrés, à celui de la science, au dieu-objet – que ce dernier soit Smartphone ou corps propre ? Plus encore, ces croyances fondent elles des garanties ? En quoi ? Et pour qui ?

Pour tenter d’y répondre, nous nous enseignerons, en matinée, de la pratique de divers professionnels du champ social, éducatif et de la santé, accompagnant au quotidien des jeunes en difficultés.

Puis, c’est par le biais du « corps », que Jacques Borie, psychanalyste, membre de l’Ecole de La Cause Freudienne abordera quelques enjeux majeurs de ce qui se trame dans un temps de la vie marqué par les réaménagements pulsionnels et d’identité propres à chacun.

Marielle Le Floch, ACF-VLB Vannes-Lorient