1, rue Huysmans - 75006 Paris, France | T:+33 01 45 49 02 68 | F:+33 01 42 84 29 76 Contactez-nous
Chargement Évènements

« All Events

  • Cet évènement est passé

samedi 7 avril 2018, 10h à 12h30, Le Sémaphore et 14h00 à 17h30, Foyer Maurice Albaric – Salle Gandhi, 27, rue Jean Reboul, Nîmes, 5 euros

Renseignements Bureau de ville de Nîmes – ACF-VD

Aline Esquerre, 06 11 33 6511

Jean Marie Tassel, 06 15 41 00 29

Détails

Date :
7 avril 2018
Heure :
14 h 00 min - 17 h 30 min
Catégories d’Évènement:
, ,
Étiquettes Évènement :
, ,

Just your voice! : Atelier clinique autour des sujets autistes

« Just your Voice » Cycle Cinéma Psychanalyse/ Atelier clinique

Dans le cadre de la journée mondiale de sensibilisation sur l’autisme et dans le prolongement de la première journée du CIRA , le Bureau de Nîmes de l’Association de la Cause freudienne Voie domitienne, en partenariat avec le cinéma Le Sémaphore, organise le 7 Avril 2018 à Nîmes une rencontre en deux temps :

– Le matin, une projection au Sémaphore du film « Life, Animated » suivi d’un débat animé par Alain REVEL, responsable du Laboratoire CIEN « Autisme et affinité » à Aix-en-Provence, membre de l’ACF MAP

– L’après-midi un Atelier clinique autour de la question des sujets autistes au Foyer Maurice Albaric. « Au lieu de le forcer à entrer dans notre monde, nous sommes allés dans le sien » C’est ainsi que les parents d’Owen, sujet autiste, ont trouvé l’appui qui lui a permis de tisser du lien familial et social, d’étudier, d’aimer, de créer…jusqu’à témoigner de son parcours.

« L’autisme, dit Jim Sinclair, autiste lui-même, n’est pas quelque chose qu’une personne a ou une coquille dans laquelle une personne est enfermée. L’autisme est une manière d’être ». Une manière particulière d’être au monde, et, pour chaque sujet autiste, chacun la sienne. C’est à partir de la singularité de chacun, du choix que le sujet fait, alors reconnu par son entourage, que peuvent se construire des passerelles vers un lien social. Aller dans le monde des sujets autistes, tenter de nous approcher de ce qui fait leur perception si particulière du monde à travers leurs productions créatives , écouter les témoignages de ceux qui les accompagnent en cabinet ou en institution, échanger pour enrichir notre vision et nos pratiques, c’est ce que nous vous proposons en Atelier le 7 Avril.

Des intervenants d’horizons différents : écrivain, éducateur, orthophonistes, psychanalystes, psychologues ou psychothérapeutes, orientés par la psychanalyse, interviendront tour à tour pour en débattre à partir de chacune de ces présentations et ce, toujours à partir de la rencontre des sujets autistes.

Nos partenaires : Le Sémaphore, l’Institut de l’Enfant à travers ses laboratoires CIEN du Champ freudien d’Aix-en-Provence et de Martigues et un groupes nîmois d’étude clinique de l’enfant et de l’adolescent.

Aline ESQUERRE, Jean Marie TASSEL