1, rue Huysmans - 75006 Paris, France | T:+33 01 45 49 02 68 | F:+33 01 42 84 29 76 Contactez-nous
Chargement Évènements

« All Events

  • Cet évènement est passé

Vendredi 8 février à 20h au théâtre Le Pari à Tarbes
Renseignements : Bertrand Condis
bertrand.condis@yahoo.fr
PAF : 5 euros
Site internet : associationcausefreudienne-mp.com

Détails

Date :
8 février 2019
Heure :
20 h 00 min - 23 h 00 min
Catégories d’Évènement:
, ,
Étiquettes Évènement :
, , ,

“La révolution Dolto”

L’ACF-MP organise une projection/ débat autour du film de Gérard Miller et d’Anaïs Feuillette, avec la participation de Eduardo Scarone, psychanalyste à Toulouse, membre de l’ECF.

Argument :

“Y a-t-il dans la façon dont on parle, on éduque, on soigne les enfants, un avant et un après Dolto ? Plus de 30 ans après sa disparition, la pédiatre et psychanalyste française Françoise Dolto demeure à l’origine d’une pensée qui a profondément modifié le rapport que les parents entretiennent avec leur progéniture. Jusqu’alors, on considérait que l’enfant n’était qu’un petit animal à dresser. Ses ouvrages sont devenus des classiques. Même les personnes
qui n’ont jamais entendu parler d’elle finissent par réaliser qu’ils ont noué une relation avec leurs enfants très différente de ce qui se faisait il y a encore quelques décennies. Née en 1908, Françoise Dolto a participé à la fondation de l’École freudienne de Paris avec Jacques Lacan.

Lors de cette soirée, après la projection du documentaire “La révolution Dolto”, nous discuterons avec notre invité Eduardo Scarone, psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne, exerçant auprès d’enfants et d’adolescents à Toulouse, afin d’éclairer la parentalité, l’éducation et les soins des enfants aujourd’hui.