1, rue Huysmans - 75006 Paris, France | T:+33 01 45 49 02 68 | F:+33 01 42 84 29 76 Contactez-nous
Chargement Évènements

« All Events

  • Cet évènement est passé

Lundi 19 septembre 2016 à 20 h 30
à la Cité Miroir, Place X. Neujean, 22 à 4000 Lièges — Salle Francisco Ferrer.

Renseignements : Cliquez ici>
Tarif: 10€ (étudiant: 5€)

Détails

Date :
19 septembre 2016
Heure :
20 h 20 min - 23 h 00 min
Catégories d’Évènement:
, ,
Étiquettes Évènement :
, , ,

L’objet regard

conversation-débat organisée par l’ACF Belgique. Le thème sera introduit par la projection des deux courts-métrages réalisés en 2014 par Clémence Hébert — qui a participé dès 2011 aux activités thérapeutiques de l’Institut « La Porte Ouverte » dédié aux adolescents dits « psychotiques » ou « autistes » à Blicquy (Hainaut) — et produits par la maison de production liégeoise de documentaires « Dérives » des frères Dardenne.
Cette projection nous permettra d’aborder la question de l’objet regard dans le travail remarquable de cette cinéaste : introduire au monde de l’autisme et de la psychose, avec un possible usage de la caméra pour qu’elle devienne un objet-partenaire parmi d’autres.

Comment l’intégration d’un dispositif audiovisuel à la clinique des psychoses et des autismes permet-elle qu’il devienne un outil de traitement produisant des effets de pacification et de créativité ? Le travail délicat et intimiste de la cinéaste Clémence Hébert au sein des projets de l’Institut « La porte ouverte » nous apprend notamment qu’un point de repère n’est pas un regard et qu’un outil-caméra peut aider certains adolescents à construire une image d’eux-mêmes pour s’approprier un peu plus leur corps.

C’est aussi un cinéma sensoriel, au plus près des corps et de leurs objets, qui ouvre la porte à des rencontres exceptionnelles !

Après la projection, Frédéric Boulez, Bruno de Halleux, Daniel Pasqualin et Clémence Hébert participeront à une conversation-débat.