1, rue Huysmans - 75006 Paris, France | T:+33 01 45 49 02 68 | F:+33 01 42 84 29 76 Contactez-nous
Chargement Évènements

« All Events

  • Cet évènement est passé

Le 16 Janvier 2020 à 20h30

Ateliers Varan,
6, Impasse de Mont Louis,
75011, Paris.

Métro : ligne 2, station Philippe Auguste.
Entrée : 10 euros, étudiants : 5 euros.

Accueil à partir de 20h00

Détails

Date :
16 janvier 2020
Heure :
20 h 30 min - 22 h 30 min
Catégories d’Évènement:
,
Étiquettes Évènement :
, , , ,

Mitra de Jorge León Ciné-Conversation

Mitra est le titre d’un long métrage de Jorge León. Ce film lui a été inspiré par la lecture des courriels échangés par Mitra Kadivar et Jacques-Alain Miller, publiés par l’Institut Lacan en 2012 :

http://www.lacanquotidien.fr/blog/wp-content/uploads/2013/02/mitra-version-beta.pdf

Mitra Kadivar a fait appel à Jacques-Alain Miller, depuis l’hôpital psychiatrique de Téhéran, où elle a été emmenée et retenue contre sa volonté. Mitra ne voulait pas du traitement qu’on entendait lui administrer de force. Mitra Kadivar s’est donc adressée à celui qui a fondé l’Association Mondiale de Psychanalyse, dont elle est membre, et elle s’est fait entendre de lui, elle a obtenu réponses et appuis.

Attention : Mitra n’a rien d’un documentaire. C’est une création à part entière. C’est à un film que Jorge León a tout de suite pensé quand cet échange lui est tombé sous les yeux. Même s’il a commencé par concevoir un opéra, avec l’ensemble de musique contemporaine Ictus, il a mené de front les deux créations, et le film porte les traces de la performance musicale, qui eut lieu à Bruxelles en mai 2018. Le premier point qui nous intéresse est le choix de ce média complexe, pour approcher un champ qui ne l’est pas moins, et qui ainsi fait pièce au discours contemporain de Pipol 9 à Bruxelles grâce à Katty Langelez. – où, l’année précédente, avait été justement représentée la pièce de Claudel intitulée « L’Otage », qui forme le premier volet de la fameuse trilogie, dans une version inoubliable due à Louise Roch, Valentin Lherminier et Jacques Roch.

Il nous a beaucoup intéressés, à plus d’un titre. Jorge León est heureux que son film puisse enfin être montré à Paris, et il a accepté notre invitation à rencontrer son public, le 16 janvier prochain à 20h30, aux Ateliers Varan.
Nous vous invitons dès maintenant à trouver sur internet les articles que Hervé Castanet – qui sera des nôtres le 16 janvier – a consacrés à Jorge León dans Lacan Quotidien , et l’ensemble du dossier de presse. Vous pourrez ainsi affiner vos questions, et les partager avec nous si le cœur vous en dit. Car Jorge León souligne aussi dans l’entretien cité plus haut, et nous ne doutons pas que vous y serez sensible, qu’il a « rencontré Mitra par les mots ».

Nathalie Georges n.georges.lambrichs@gmail.com
Christiane Page christianepage@gmail.com
Agnès Vigué-Camus a.vigue.camus@gmail.com