1, rue Huysmans - 75006 Paris, France | T:+33 01 45 49 02 68 | F:+33 01 42 84 29 76 Contactez-nous
Chargement Évènements

« All Events

jeudi 4 juillet 2019 à 20h30, Clinique du Val Josselin, 22120 Yffiniac
entrée libre
renseignements: Marjolaine Mollé: acf.saintbrieuc@gmail.com

Détails

Date :
4 juillet
Heure :
20 h 30 min - 23 h 00 min
Catégories d’Évènement:
, , ,
Étiquettes Évènement :
, ,

Vieillir, c’est dans la tête ?

Soirée préparatoire à Pipol 9 “L’inconscient et le cerveau : rien en commun”, en lien avec l’ouvrage “Vieillir aujourd’hui. Perspectives cliniques et politiques”

Le congrès Pipol 9 qui se tiendra à Bruxelles les 13 et 14 juillet prochains, sous le titre « L’inconscient et le cerveau : rien en commun » abordera la question de la réduction du sujet à son cerveau, afin de permettre un pas de côté par rapport au discours de la science, qui tend à l’objectivation et à la désubjectivation de l’être humain.
Le vieillissement est un enjeu majeur, clinique, politique et économique de notre société contemporaine et illustre bien comment le discours scientifique moderne tend à réduire la personne âgée au vieillissement de son cerveau, d’où l’extension du champ de la démence. L’éthique de la psychanalyse propose de parier sur le sujet, quel que soit son âge, la rencontre et la parole, dans un accueil au cas par cas de la souffrance subjective. La vieillesse est une expérience subjective singulière traversée par des remaniements psychiques, en lien avec le réel du corps et de la mort
L’ouvrage collectif « Vieillir aujourd’hui. Perspectives cliniques et politiques » invite à une réflexion sur l’accueil des personnes âgées, mais aussi des personnes qui les accompagnent au quotidien et illustre comment le discours analytique peut permettre d’aborder cette clinique difficile.
Cette soirée s’articulera autour de trois temps : une conversation autour du livre, une présentation clinique et une intervention de Michel Grollier, psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne.