1, rue Huysmans - 75006 Paris, France | T:+33 01 45 49 02 68 | F:+33 01 42 84 29 76 Contactez-nous
Laura Sokolowsky : un contrôle bien arrimé 

Laura Sokolowsky : un contrôle bien arrimé 

J’ai eu la chance de contrôler des traitements brefs plusieurs années avec Serge Cottet. Je le retrouvais au local d’un CPCT et, avec d’autres, je lui parlais de cette expérience nouvelle.

Je me souviens en particulier d’une situation qui l’avait vivement intéressé, d’une femme sans peur ni limite qui était partie faire une randonnée en haute montagne sans l’équipement adéquat. Revenue en piteux état, ayant réalisé dans le réel le sacrifice de ses membres inférieurs gelés, elle voulait aller plus loin encore, s’il se pouvait.

Sans angoisse, Serge Cottet énonça calmement : « c’est une joycienne ». Grâce à ce contrôle, j’ai pu écouter cette femme pour l’aider à raccrocher un corps qui partait en morceaux. Elle s’inventa un symptôme qui donnait consistance à ses envies de voyage : elle partait loin, au bout du monde, pour inquiéter son père. Mais à quoi bon, si celui-ci ne s’inquiétait jamais de ce qui lui arrivait ? « Au fond, c’est œdipien tout ça » me dit-elle. Elle partit avec ce petit bricolage et se maria avec un représentant de la loi assez farfelu qui la courtisait depuis longtemps.

Ce que Serge Cottet m’a appris, c’est de ne jamais préjuger de rien. L’histoire d’un parlêtre n’est pas écrite d’avance, il n’y a pas de fatalité dans une clinique sous transfert. La surprise peut être au rendez-vous. C’est cela, la psychanalyse.