1, rue Huysmans - 75006 Paris, France | T:+33 01 45 49 02 68 | F:+33 01 42 84 29 76 Contactez-nous
Le corps pris au mot

Le corps pris au mot

Navarin – Le Champ freudien
Août 2015

L’acheter sur ecf-echoppe

 

CE QU’IL DIT, CE QU’IL VEUT

Hélène Bonnaud

Notre monde porte l’image du corps au zénith… et au cœur de nos préoccupations. Le diktat du « bien-être » forge un mirage de bonheur. Il faut paraître tonique, stylé, en bonne santé, le corps doit être maîtrisé et s’exhiber. Cet idéal a un envers, le « stress », voire l’angoisse qui s’éprouve dans le corps.

On dit que la psychanalyse ne s’intéresserait qu’à l’inconscient, et pas au corps. Hélène Bonnaud met ce malentendu à l’épreuve de la clinique : pour la psychanalyse, notre corps est touché, affecté par la parole. Honte, inhibitions, maladies, peurs, boulimie, anorexie, douleurs, addictions en signalent l’impact.

Le psychanalyste prend le corps au mot. Il interprète son dis-corps. Là se découvre ce que dit le corps parlant, ce qu’il veut.

Les cas cliniques présentés éclairent comment chacun traite son corps, en parle, l’habite, en jouit. Faire avec son corps appelle l’invention.

Hélène Bonnaud est psychanalyste à Paris, membre de l’Ecole de la Cause freudienne (ECF) et de l’Association mondiale de Psychanalyse (AMP), elle est l’auteur de L’inconscient de l’enfant. Du symptôme au désir de savoir (Navarin/Le Champ freudien, 2013). Son style est accessible à tous ceux que le corps interroge.