1, rue Huysmans - 75006 Paris, France | T:+33 01 45 49 02 68 | F:+33 01 42 84 29 76 Contactez-nous
L’être et le genre

L’être et le genre

Editions PUF
Avril 2015

L’acheter sur ecf-echoppe

HOMME / FEMME APRES LACAN

Clotilde Leguil

Cet essai interroge les rapports entre le genre et la subjectivité au 21e siècle, par-delà le destin anatomique et l’assujettissement aux normes, en montrant que la question du genre, « homme » ou « femme », représente pour chaque être un enjeu crucial de son existence.

Le climat du 21e siècle est à l’affranchissement des normes de genre. Les sujets contemporains croient de moins en moins en des rôles d’homme et de femme, qu’ils n’auraient qu’à jouer comme une partition écrite à l’avance. Ils ont raison. Cette nouvelle émancipation fait-elle pour autant disparaître la valeur de la question du genre dans une existence ? Que reste-t-il du genre une fois que l’on en a déconstruit les normes ?
Avec Lacan, la psychanalyse a ouvert la voie à un abord du genre qui fait voler en éclats tous les stéréotypes et introduit du trouble en chaque être. Les études de genre lui sont en cela redevables. À partir de figures d’hommes et de femmes hors normes au cinéma (de Billy Wilder à Guillaume Gallienne), dans la littérature contemporaine (Édouard Louis, Catherine Millet, Delphine de Vigan, Pascal Bruckner), Clotilde Leguil nous montre ce que peut signifier « être un homme » ou « être une femme » au 21e siècle par-delà toute norme.

Table des matières
Prologue – L’insoutenable légèreté du genre
I – S’affranchir des normes de genre
II – Préhistoire du modèle unisexe
III – L’inquiétante étrangeté du genre
IV – Le genre hors norme
V – Rôle d’homme/rôle de femme
VI – Parfum de femme par-delà les clichés
VII – Aux origines du genre

Clotilde Leguil est psychanalyste et philosophe, maître de conférence au département de psychanalyse de Paris-8, agrégée de philosophie, ancienne élève de l’ENS Fontenay-Saint-Cloud. Elle est membre de l’École de la Cause freudienne et l’auteur de plusieurs ouvrages : Les Amoureuses, voyage au bout de la féminité (Seuil, 2009), Sartre avec Lacan, corrélation antinomique – liaison dangereuse (Navarin/ Le Champ freudien, 2012), In Treatment. Lost in therapy (Puf, 2013).