1, rue Huysmans - 75006 Paris, France | T:+33 01 45 49 02 68 | F:+33 01 42 84 29 76 Contactez-nous

La Cause du Désir n° 100 : L’événement, c’est demain !

La Cause du Désir n° 100 : L’événement, c’est demain !

La Cause Du Désir n° 100 : L’événement, c’est demain !

Commandez sur ecf-echoppe

Quels visages prendront les événements majeurs du XXIe siècle ? La Cause du désir analyse la notion riche et complexe d’événement, selon les 12 axes qui composent ce numéro spécial hors série.

Coup d’oeil 

La Cause du désir n° 100 est un numéro résolument tourné vers la psychanalyse à venir. À quelles conditions celle-ci peut-elle continuer à faire événement au XXIe siècle, au un par un des cures ? En se confrontant aux formes nouvelles du malaise dans les liens sociaux. En fournissant des outils pour appréhender « les événements du monde » à l’ère d’une chute des idéaux et des idéologies. L’événement appelle l’acte et convoque une éthique, voire une politique, qui anticipe sur ce qui, du futur, se présente comme encore non tracé.
La notion clé d’événement est interrogée et dépliée en 12 axes – de l’événement traumatique à l’événement de corps, de la rencontre amoureuse à « l’événement de passe », en passant par l’écriture et l’art comme événements.

Un texte inédit de Jacques Lacan, « La psychanalyse en ce temps », une conférence au Grand Orient (avril 1969).
Une mise au point forte et originale de Jacques-Alain Miller, « Le temps de l’événement ».
L’approche psychanalytique de l’événement, en 12 axes thématiques.
Trois entretiens : avec l’historienne Arlette Farge ; le journaliste, écrivain et ancien directeur de média Philippe Val ; le metteur en scène avant-gardiste Romeo Castellucci.
Maquette et illustrations conçues par l’artiste Clémence La Sagna.