1, rue Huysmans - 75006 Paris, France | T:+33 01 45 49 02 68 | F:+33 01 42 84 29 76 Contactez-nous
Marie-José Asnoun : Serge Cottet, l’Intempestif

Marie-José Asnoun : Serge Cottet, l’Intempestif

Je viens d’apprendre, avec tristesse, le décès de Serge Cottet. C’était un ami. Je l’appréciais.

J’aimais sa pensée originale, son amour de la musique, son rapport tranchant à la psychanalyse, son humour percutant.

Ses deux livres : Freud et le désir du psychanalyste1, Linconscient de papa et le nôtre (2), ont été une précieuse boussole pour orienter ma clinique et ma réflexion.

Je l’avais invité aux Conférences de l’Eure (3). Il nous avait transmis, comme il savait si bien le faire que « notre orientation se veut au plus près de la particularité du cas, de sa logique. » (4)

Il développait que nous étions « confrontés au symptôme dit de la « psychose ordinaire », impossible à identifier sans l’outil lacanien de la suppléance par le sinthome.

Il ajoutait « Notre réflexion, dans une inspiration continue, veut contribuer, à “l’éducation freudienne du peuple français” comme le dit Jacques-Alain Miller, et non pas répéter « l’inconscient de papa ». La clinique freudienne, est bien en prise sur le malaise de notre temps et en constitue la clef. » (5)

Si je ne le considérais pas comme un homme du passé, néanmoins, ce qu’il disait de S. Freud, je le dirai de lui : « (…) Freud n’est nullement révolutionnaire. Il est subversif, ce qui n’est pas la même chose ; si subversion désigne l’existence d’une faille, d’une béance impossible à suturer désignée par l’inconscient. Sur ce point, Freud est toujours intempestif. » (6)

Intempestif, pour moi, Serge le restera.

 

________________________

1  Cottet  S.,  Freud  et  le  désir  du  psychanalyste,  Bibliothèque  des  Analytica,  Navarin  Éditeur, Paris, 1982.

2  Cottet  S.,  Linconscient  de  papa  et  le  nôtre,  Contribution  à  la  clinique  lacanienne, Éditions Michèle, Paris, 2012.

3 Les Conférences de L’Eure, Association de la Cause freudienne Normandie, Conférence-Débat autour du livre de Cottet S., Linconscient de papa et le nôtre, le jeudi 13 octobre 2013, Mairie d’Evreux, Place Ch. De Gaulle, 27000 Évreux.

4 Cottet S., op. cit., p. 11.

Ibid., p. 12.

Ibid., p. 26.