Séminaire de Lacan
Le désir et son interprétation
En savoir plusDominique Wintrebert Publié aux Editions de La Martinière en juin 2013, Le désir et son interprétation(1), sixième opus du Séminaire de Lacan en est le plus volumineux, dépassant allègrement les 600 pages. Sa couverture est ornée d’un étonnant tableau du XVIe siècle : l’Allégorie de Vénus et Cupidon de Bronzino, signalé par Vasari comme d’une étonnante...
Le sinthome
En savoir plusSophie Marret-Maleval Prenons au sérieux la remarque de Lacan suivant sa question à Jacques Aubert dans Le sinthome : « N’y a-t-il pas dans les écrits de Joyce ce que j’appellerai le soupçon qu’il est ou qu’il se fait lui même un redeemer, un rédempteur ? »
Encore
En savoir plusFrançois Regnault Le Séminaire XX, de Jacques Lacan, intitulé Encore, fut prononcé entre le 12 décembre 1972 et le 26 juin 1975. Il se situe à un tournant, dans la politique en France postérieure aux événements de mai 68, et dans l’enseignement de Lacan.
D’un discours qui ne serait pas du semblant
En savoir plusDominique Laurent
Ce titre peut paraître énigmatique pour présenter le Séminaire XVIII, D’un discours qui ne serait pas du semblant, sorti en librairie le 8 novembre 2007.
L’envers de la psychanalyse
En savoir plusJean-Luc Monnier Ce n’est pas un séminaire d’aspect homogène, comme peut l’être L’angoisse : il se compose de plusieurs parties distinctes et sa structure reflète le contexte social et politique dans lequel Jacques Lacan l’a prononcé.
D’un Autre à l’autre
En savoir plusCatherine Bonningue C’est dans la période fort agitée d’après 68 que Lacan s’adresse à un auditoire qu’il ne ménagera pas pour autant, sous un titre abstrait et peu séducteur
… ou pire
En savoir plusPhilippe La Sagna En tant qu’humain nous sommes soumis à la nécessité. Lacan dans ce Séminaire XIX révise un peu ce que représente pour nous cette nécessité.
Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse
En savoir plusJean-Luc Monnier Le Séminaire XI, Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, est un grand séminaire. Son titre sonne comme celui d’un manuel ; et à certains égards c’en est un. Premier séminaire rédigé par Jacques-Alain Miller, il le fut du vivant de Lacan.
L’angoisse
En savoir plusNathalie Charraud Dans le Séminaire X, Lacan souligne qu’au stade oral le petit sujet est dans la confusion de l’objet a et de l’Autre, et de lui-même avec l’objet.
Le transfert
En savoir plusYves-Claude Stavy Le Séminaire VIII suit le Séminaire VII. Simple lapalissade ? Allons donc. C’est un préliminaire à toute chance de lecture féconde du Séminaire de Jacques Lacan, tel qu’il était mené, année après année.